N° 177 Septembre 2022

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Identités & positionnalités dans la promotion de la paix

éditorial

Quelles sont les différentes identités et positionnalités représentées au sein de la plateforme KOFF ? Quel impact ont-elles sur les conflits existants et la promotion de la paix ?

Dans un monde polycentrique, les revendications de décolonisation, de justice raciale et de genre ont augmenté et infiltré les préoccupations politiques et civiles. Les domaines de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix n’ont pas été épargnés. En conséquence, de nombreuses organisations ont remis en question les dynamiques de pouvoir qui façonnent leur travail et la légitimité qu’elles ont à tenter d’agir pour la paix en fonction de leur positionnalité.

Remettre en question des structures et des modèles opérationnels établis depuis des années exige une autoréflexivité. Ensuite, traduire la prise de conscience acquise dans des programmes de paix concrets, inclusifs et éthiques, exige divers efforts : réévaluation des valeurs, changements structurels (en termes de financement, de personnel, de contextes géographiques à aborder, etc.), ou/et mise en œuvre de méthodes telles que celle de la sensibilité aux conflits.

Dans cette édition, les organisations du KOFF partagent leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs expériences sur cette question d’actualité controversée.

Bonne lecture!

Sanjally Jobarteh, rédactrice du magazine de KOFF

La plateforme suisse pour la promotion de la paix KOFF publie le magazine sur la paix “à propos”. Ce faisant, elle crée une plateforme pour les différentes expériences et perspectives de ses membres et partenaires. Les articles du magazine reflètent uniquement les opinions des auteur·e·s et non celles de KOFF ou de swisspeace.

table des matières
5 calendrier