N° 174 Février 2022

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Émotions, paix & conflits

éditorial

Les personnes affectées par la violence, les conflits dont les bâtiss·eurs·euses de la paix sont souvent amenées à devoir gérer des émotions omniprésentes. À quel type d’émotions doivent-elles faire face? Quel impact ont-elles sur leur vie ? Leur travail ? Et à plus grande échelle, sur les processus de paix ? Sont-elles assez équipées pour y faire face ?

Alors que les approches dites « transformatrices » de la consolidation de la paix au niveau communautaire prennent souvent en compte la dimension émotionnelle du conflit et de la paix, leur rôle dans le travail de paix politique de haut niveau est plus contesté.

Suite au Basel Peace Forum 2022 du mois dernier, qui nous a donné une excellente occasion d’explorer le pouvoir des émotions dans la promotion de la paix, les membres de KOFF et leurs partenaires reviennent sur ce sujet fascinant en partageant leurs expériences. Ils·elles relatent de la place des émotions dans leurs efforts de médiation, de défense des droits humains, et nous font part des approches psychosociales qu’ils·elles adoptent pour soutenir les personnes traumatisées par la violence, des déplacements forcés ou la stigmatisation. Enfin, ils·elles nous dévoilent  les défis qu’il reste à surmonter dans ce domaine.

Bonne lecture!

Sanjally Jobarteh, rédactrice du magazine de KOFF

La plateforme suisse pour la promotion de la paix KOFF publie le magazine sur la paix « à propos ». Ce faisant, elle crée une plateforme pour les différentes expériences et perspectives de ses membres et partenaires. Les articles du magazine reflètent uniquement les opinions des auteur·e·s et non celles de KOFF ou de swisspeace.

table des matières
5 calendrier