Rassemblement pour l'écologie à Belgrade, septembre 2021. Gorana Srdanov, Nova.rs/Helvetas

La Serbie est souvent considée un «État capturé». Cela se traduit par un système de corruption à grande échelle qui abuse des institutions. Des individus détournent des ressources publiques, au détriment des droits et libertés des citoyen·ne·s et de l’intérêt public, et ce, sous une façade démocratique où les libertés et les institutions démocratiques n’ont qu’une existence formelle.

L’opposition des institutions aux actions civiques, pétitions ainsi qu’aux initiatives populaires, conduit à une marginalisation de la société civile. Le ciblage des activistes, particulièrement à l’échelon local, décourage les citoyen·ne·s de s’attaquer aux problèmes de leur communauté.

Au cours des deux dernières années, les activistes écologistes ont été victimes d’attaques et de pressions croissantes. La fin de l’année 2021 a été marquée par une vague de contestations citoyennes un peu partout en Serbie, en réaction à des problématiques sociétales épineuses affectant en particulier les communautés locales et leur environnement. Les mouvements écologistes recèlent du plus grand potentiel de résistance. Les gens vivant dans des zones affectées par l’accaparement des terres défendent leur espace de vie contre des investisseu·r·se·s soutenu·e·s par l’État, malgré les conséquences catastrophiques – effectives et potentielles – de leurs entreprises.

L’État a réagi instantanément aux contestations; le système de surveillance de masse intelligent installé à Belgrade a permis d’identifier de nombreu·x·ses protestataires et de les punir illégalement pour avoir manifesté. La technologie mise à la disposition de la police fait l’objet d’intrusion dans la vie privée des citoyen·ne·s, avec des effets potentiellement dramatiques en matière de libertés et de droits humains, et constitue un frein à la démocratie.

En consortium avec une organisation de la société civile locale du nom de «Civil Initiatives», HELVETAS Swiss Intercooperation applique plusieurs stratégies pour soutenir la société civile serbe à travers un projet financé par la DDC et intitulé ACTFor an active civil society together (2019 -2023):

  • Forger les capacités organisationnelles des OSC par le biais d’un programme spécifique de développement des capacités. Un élément important de ce programme est le renforcement du lien entre les OSC et leurs circonscriptions afin de favoriser la compréhension et le soutien des citoyen·ne·s quant au travail des OSC.
  • Accroître la participation des OSC aux réseaux et alliances, de manière à leur permettre d’unir leurs forces autour de causes bénéficiant à leurs circonscriptions et d’exercer une influence accrue sur les décisions et politiques publiques (grâce à des échanges entre pairs, ainsi qu’à des événements et formations collectives).