N° 160 Avril 2019

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Jeunesse & promotion de la paix

éditorial

Les jeunes sont souvent touchés très violemment par les conflits, tout en ayant des besoins bien spécifiques. La plupart du temps, ce sont eux qui sont en première ligne et qui subissent des violences physiques et psychologiques. Le 9 décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2250, qui traite spécifiquement du rôle de la jeunesse dans les questions de paix et de sécurité. Cette résolution a contribué à reconnaître le rôle crucial que les jeunes peuvent jouer dans les situations de conflit et d’après-conflit.

Dans le cadre du débat sur «la jeunesse et la promotion de la paix», on peut aborder les trois thèmes suivants: les jeunes qui œuvrent à la construction de la paix et qui font avancer les processus de paix par le biais de projets innovants et courageux; la théorie de l’explosion démographique des jeunes («Youth Bulge»), qui affirme qu’une proportion élevée de jeunes – en particulier d’hommes – dans la population et le manque de perspectives sont porteurs de grands risques de conflit; et enfin la prévention de l’extrémisme violent, qui est également souvent mise en relation avec la jeunesse.

Bonne lecture !

Amélie Lustenberger, rédactrice du magazine du KOFF

 

table des matières
Éditeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, Postfach, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Amélie Lustenberger, Alex Sieber, Lara Ehrenzeller
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzergruppe Zürich
Couverture
En route pour le centre de la jeunesse, 2017 Equateur. Creative Commons
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: