N° 160
Avril 2019
Reportage dans les rues de Ouagadougou d’une jeune journaliste de Studio Yafa, le nouveau programme de la Fondation Hirondelle au Burkina Faso. Photo : Kalidou Sy / Fondation Hirondelle
Fondation Hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Délégué à la communication aux relations extérieures

Studio Yafa, le nouveau programme multimédia de la Fondation Hirondelle pour la jeunesse au Burkina Faso, a été officiellement inauguré à Ouagadougou vendredi 1er mars. Objectif : promouvoir le dialogue entre générations dans ce pays confronté à de multiples facteurs de crise.

Cinq ans après l’insurrection populaire au Burkina Faso, suivie par des élections et une transition démocratique, les attentes de la population restent très élevées vis-à-vis du gouvernement. Le taux de pauvreté est encore très important, et les opportunités pour les jeunes (plus de 70 % de la population a moins de 35 ans) sont limitées. Tous les facteurs incitatifs nécessaires pour l’extrémisme violent sont aujourd’hui présents dans le pays.

Dans ce contexte, les jeunes burkinabè déplorent de ne pas être écoutés. Il est nécessaire de leur offrir des espaces où ils peuvent s’exprimer et être audibles par toutes les composantes de la société. C’est l’ambition du Studio Yafa, le nouveau programme multimédia inauguré par la Fondation Hirondelle et ses partenaires le 1er mars à Ouagadougou. Magazines radiophoniques en 4 langues, débats, vidéos, sont désormais produits par une équipe de jeunes journalistes et traducteurs burkinabè, et diffusés par un réseau de médias partenaires à travers le pays.

Les productions sont réalisées par une équipe de jeunes journalistes et traducteurs professionnels dans un studio de production basé à Ouagadougou. Ils ont été recrutés, formés et sont encadrés par des experts de la Fondation Hirondelle, notamment un Rédacteur en chef expérimenté, ancien journaliste et rédacteur en chef de BBC Afrique. Un réseau de correspondants répartis dans le pays, venant des médias partenaires, complétera cette équipe à partir de mai 2019.

Ce projet est réalisé en partenariat avec 15 stations de radio qui diffusent les programmes de Studio Yafa, 2 chaines de télévision, 1 média en ligne et 1 organisation de jeunes burkinabè. Le projet est financé par les coopérations suédoise et suisse.

Le site web de Studio Yafa sera mis en ligne en mai prochain. Les productions sont accessibles depuis le 4 mars sur les réseaux sociaux : pages Facebook et Twitter de Studio Yafa.

Fondation Hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Délégué à la communication aux relations extérieures