Office fédéral du développement territorial, section du Développement durable Till Berger Till.Berger@are.admin.ch Coordinateur de la stratégie pour le développement durable

L’Agenda 2030 de développement durable représente une étape clé dans la collaboration internationale. La Suisse a fortement contribué à son élaboration et le Conseil fédéral s’emploie à sa mise en œuvre d’ici à 2030 tant sur le plan national qu’international. À ce titre, il s’engage pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda, ce qui se traduit par la prise de mesures visant par exemple à réduire les émissions des gaz à effet de serre, promouvoir l’égalité entre hommes et femmes et recycler autant que possible les matières premières. La Suisse se mobilise également en faveur des objectifs de l’Agenda 2030 dans le cadre de sa politique extérieure et de sa coopération au développement.

Première étape
Le Conseil fédéral prépare la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pendant une première phase de transition. Les travaux en cours ont pour objectif central de réaliser une analyse approfondie de l’état actuel d’implémentation du projet. Ils mettront ainsi en lumière les ODD dont la réalisation requiert une intervention prioritaire tout en montrant les opportunités que l’Agenda 2030 offre à notre pays.

Partenariats et collaboration
La Suisse a une longue tradition de collaboration entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle souhaite à présent approfondir ces partenariats éprouvés pour mettre en œuvre l’Agenda 2030. Elle envisage ainsi de renforcer la collaboration institutionnelle en matière de développement durable avec les services et responsables des cantons pour le développement durable. Afin de coopérer efficacement avec les acteurs non gouvernementaux, la Confédération a mis sur pied une délégation de représentants issus du monde économique, de la société civile et du monde scientifique, chargée d’expliciter le fond et la forme que doit prendre la collaboration et d’en coordonner les actions. Par ailleurs, la Suisse a lancé le projet « Dialogue 2030 pour le développement durable », pour approfondir les débats sur le développement durable. Déjà aujourd’hui, nombre d’acteurs se mobilisent pour les ODD. Il convient à présent d’unir leurs forces.

Office fédéral du développement territorial, section du Développement durable Till Berger Till.Berger@are.admin.ch Coordinateur de la stratégie pour le développement durable