Peut-on construire un monde plus pacifique grâce aux relations commerciales en ligne ?
En janvier dernier, Hanne Melin Olbe, directrice des politiques publiques internationales chez eBay Inc, a participé à la première édition du Basel Peace Forum. Suite à sa participation à l’atelier sur le rôle de l’intelligence artificielle et des marchés virtuels dans la promotion de la paix, elle réfléchit, dans un article publié sur Medium.com, au rôle que pourrait avoir un modèle commercial nouveau et plus inclusif dans la promotion de la paix à long terme.
Elle décrit comment une plateforme de commerce en ligne ouvre la voie à des modèles d’échanges différents de ceux du commerce traditionnel. Elle argumente que ce modèle commercial contribuerait à la promotion de la paix en soulignant trois de ses caractéristiques jouant un rôle dans la réduction des conflits : tout d’abord, les échanges commerciaux s’appuyant sur une plateforme permettent d’instaurer la confiance entre différents individus, malgré la distance. Ensuite, ils favorisent une croissance économique plus généralisée, y compris pour les PME et les entreprises situées dans des zones reculées. Enfin, ils permettent une diversification des exportations, ce qui réduit le risque de conflit auquel peut être confronté un pays fragile lorsque ses exportations relèvent essentiellement des matières premières et sont donc exposées à des fluctuations de prix.