Tout comme cette édition d’à propos, le troisième épisode du podcast publié par KOFF traite du lien entre paix et migration. Nous parlerons alors des récits anti-migrant·s·es et de leur lien avec une paix durable.

En raison de la détérioration de leurs conditions de vie au Venezuela il y a presque six ans, les habitant·s·es ont commencé à chercher des alternatives ailleurs, la plus proche étant celle du pays voisin, la Colombie. Depuis lors, de nombreuses personnes ont traversé la frontière légalement et illégalement. Alors que la Colombie se trouve en pleine transition pour mettre fin au long conflit armé et construire la paix, elle est en même temps confrontée à un nouveau phénomène migratoire. Pour certain·s·es, ce phénomène évoque la solidarité et la compassion, tandis que pour d’autres, il provoque l’antipathie et des sentiments anti-migration. En outre, la pandémie actuelle a accru les tensions et les discussions sur cette question.

Différentes voix du Venezuela, de la Colombie et de la Suisse éclairent la situation actuelle en Colombie et analysent l’impact que les récits migratoires, qu’ils soient négatifs ou positifs, peuvent avoir sur une paix durable. Le podcast est animé par Hannah-Milena Elias et peut être écouté dès maintenant sur Soundcloud.