N° 169 Février 2021

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Santé mondiale et promotion de la paix

éditorial

Il ne peut y avoir de paix durable si les besoins fondamentaux de la population, y compris l’accès aux soins de santé, ne sont pas satisfaits. Cependant, les mesures prises pour lutter contre une épidémie ou le fait même de fournir des soins de santé peut contribuer à exacerber les conflits.

Dans quelles circonstances la pandémie COVID-19 est-elle un facteur de paix ou un déclencheur de conflit ? Quelles sont les conséquences d’une crise sanitaire sur la sécurité et la consolidation de la paix pour les États et la gouvernance ? Les acteurs du secteur de la santé sont-ils suffisamment reconnus ? Dans le cas contraire, quelles sont les conséquences ? Quelles leçons pouvons-nous tirer d’une ancienne crise sanitaire telle que celle de l’épidémie d’Ebola ? Peut-on parler de santé et de paix sans tenir compte du changement climatique ?

Près d’un an après à la déclaration du COVID-19 comme pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, les organisations membres de KOFF partagent leurs expériences et leurs perspectives sur les liens entre la santé et la paix.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Sanjally Jobarteh, rédactrice du magazine de KOFF

table des matières
Éditeur
KOFF
Contact
Steinengraben 22, 4051 Basel, Suisse
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Sanjally Jobarteh, Natalina Haller, Fabian Hofmann
Traduction
Übersetzergruppe Zürich
Couverture
Intervention d'urgence dans le cadre du COVID 19 à Madartek, Bangladesh. (CC BY-NC-ND 2.0: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/) de UN Women Asia & the Pacific
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: