N° 166 Juillet 2020

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Allier migration et paix: dilemmes et opportunités

éditorial

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), il y avait environ 272 millions de personnes migrantes dans le monde l’année dernière, ce qui ne représente qu’environ 3,5 % de la population mondiale. Malgré ce faible ratio et le fait que 26 % de ces migrant·s·es ont été contraints de quitter leur pays, les politiques gouvernementales, les récits et discours publics anti-migration sont encore courants.

On s’attend à ce que la mobilité humaine s’accroisse dans le futur, notamment pour des raisons démographiques et environnementales. Il semble donc pertinent et nécessaire de saisir les opportunités que la migration apporte à la paix. Depuis 2018, la communauté internationale a fait des efforts à cet égard. En adoptant les deux pactes mondiaux sur les réfugiés et les migrations, 152 États membres des Nations unies ont voulu renforcer leur coopération et leur engagement afin de faciliter les réponses nationales, améliorer les conditions des personnes migrantes et leurs droits humains dans les pays d’accueil et d’origine. Cependant, tous les États n’ont pas approuvé ces pactes et leur caractère non contraignant sur le plan juridique nuit à leur mise en œuvre.

Au vu des défis qui restent à relever, KOFF a lancé un processus d’apprentissage commun sur la promotion de la paix et la migration (Joint Learning Process on Peacebuilding and Migration, JLPM), permettant à ses organisations membres d’explorer les opportunités et les défis que la migration apporte à la paix. Ensemble, elles cherchent des solutions pour promouvoir une inclusion systématique et stratégique de la migration dans la politique de promotion de la paix et plaident pour un récit plus nuancé et plus constructif sur la migration.

En attendant les conclusions et recommandations résultant de cet apprentissage commun, cette édition d’à propos offre un premier aperçu des perspectives de KOFF et d’autres organisations sur le lien entre la migration et la paix, ses opportunités et défis dans le contexte actuel. Alors que certain·s·es ont récemment vu l’espoir de paix des personnes migrantes s’amenuiser face à crise du COVID-19 ou à la xénophobie, d’autres ont vu ces dernières s’autonomiser grâce au renforcement de leurs capacités, à un plus grand accès au marché du travail ou à une meilleure inclusion dans la société grâce aux programmes de cohésion sociale.

Bonne lecture!
Sanjally Jobarteh, éditrice du magazine de KOFF

table des matières
Éditeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, Postfach, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Sanjally Jobarteh, Hannah Elias, Maria Vogelbacher
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzergruppe Zürich
Couverture
Frontière Etats-Unis-Mexique, Tecate, 06. Septembre 2017, JR
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: