Signature du traité de paix entre le Front national de libération de l’Ogaden (ONLF) et le gouvernement éthiopien. Photo: Conciliation Resources
Conciliation Resources Emily Deeming edeeming@c-r.org Responsable de la Communication

En octobre 2018, le Front national de libération de l’Ogaden (ONLF) et le gouvernement éthiopien ont signé un accord de paix historique, marquant la fin d’un conflit armé de près de 25 ans dans l’État régional de Somali en Éthiopie. Conciliation Resources – qui au cours des sept dernières années de négociation, avait aidé ces deux parties à trouver un accord de paix en apportant un soutien technique aux négociations et en intégrant les points de vue d’une société plus large dans le processus de paix – était également présente. Nous travaillons désormais avec le gouvernement de l’État régional Somali et l’ONLF pour mettre en œuvre l’accord de paix et soutenir la transition vers la paix dans la région.

Depuis la signature de l’accord de paix, les dirigeants de l’ONLF sont de retour dans la région, après vingt ans d’exil, et s’efforcent de transformer le groupe armé en un parti politique. Le groupe a démobilisé ses combattants, adopté un emblème pacifique et élu de nouveaux dirigeants, avec à leur tête l’ancien négociateur de paix en chef. Ce groupe s’est également inspiré des formations organisées par Conciliation Resources en Irlande du Nord et à Mindanao (Philippines) dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de transition pacifique. Il s’agit notamment de restructurer l’organisation, de préparer leurs dirigeants et leurs cadres à la transition et de créer une feuille de route politique. Leur inscription officielle comme parti politique a été confirmée et il était prévu qu’ils se présentent aux élections d’août 2020 mais ces dernières ont été reportées en raison de la pandémie de COVID19.

L’organisation de ces élections sera déterminante pour l’avenir de l’accord de paix. Si elles sont crédibles et pacifiques, le nouveau gouvernement gagnera une certaine légitimité et une confiance requises pour mettre en œuvre les principales réformes institutionnelles et de gouvernance. Un gouvernement élu dans de telles conditions pourrait restaurer la confiance de la population locale en ses institutions étatiques, ce qui faciliterait la mise en place de mesures permettant de liquider l’héritage historique du conflit et de mettre un terme à la marginalisation. Toutefois, ce gouvernement devra également satisfaire les attentes et revendications du peuple dans le temps imparti à la durée de son mandat, alors que ces dernières requièrent du temps, des ressources et de la bonne volonté.

En juillet, des représentants du gouvernement de l’État régional de Somali et l’ONLF ont, avec l’aide de Conciliation Resources, organisé une retraite pour créer un climat de confiance, faire le point sur l’état d’avancement de l’accord de paix et convenir de mécanismes visant à améliorer la collaboration. Peu de temps après, le président régional Mustafa Omer a officiellement lancé un nouveau comité conjoint du gouvernement régional Somali et de l’ONLF. Ce comité, qui était l’un des engagements clés de l’accord de paix, procure aux deux parties un cadre officiel afin de traiter des principaux problèmes liés aux causes fondamentales du conflit ainsi que de promouvoir la paix et la stabilité à long terme.

Nous collaborons actuellement avec la commission fédérale de réconciliation, le gouvernement de la région de Somali et des groupes de victimes pour relier les initiatives de réconciliation fédérales et régionales, aider à rendre compte des besoins et priorités des victimes et s’assurer de leur prise en compte dans un processus de réconciliation plus large en Éthiopie. Cette démarche répond à un besoin urgent de présenter les avantages de l’accord de paix aux victimes civiles, aux survivants du conflit et aux anciens combattants, notamment dans l’objectif d’éviter une éventuelle répétition du conflit armé.

Conciliation Resources Emily Deeming edeeming@c-r.org Responsable de la Communication