N° 173 Novembre 2021

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Leçons tirées de la promotion de la paix

éditorial

Les projets de consolidation de la paix comportent généralement une phase d’analyse au stade de planification et une phase d’évaluation à la fin. Cependant, ces dernières se concentrent souvent sur les résultats externes et les “succès” plutôt que sur l’approche de l’organisation chargée de la mise en œuvre. Cela est partiellement dû au fait que que ces évaluations sont fréquemment basées sur des résultats et des indicateurs prédéfinis, qui peuvent avoir perdu leur pertinence tout au long du projet.

Que pouvons-nous apprendre des précédents projets de consolidation de la paix pour rendre notre travail plus efficace à l’avenir ? Consacrons-nous suffisamment d’espace (sûr) et de temps à l’autoréflexion dans le secteur de la promotion de la paix ? Créons-nous des occasions d’échanger des expériences et des recommandations avec nos pairs de la promotion de la paix ?

Dans cette édition, les membres de la plateforme KOFF partagent courageusement les leçons qu’ils ont tirées de leurs échecs, analysent des cas bien connus et proposent des solutions pour aller de l’avant.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Sanjally Jobarteh, rédactrice du magazine de KOFF

La plateforme suisse pour la promotion de la paix KOFF publie le magazine sur la paix « à propos ». Ce faisant, elle crée une plateforme pour les différentes expériences et perspectives de ses membres et partenaires. Les articles du magazine reflètent uniquement les opinions des auteur·e·s et non celles de KOFF ou de swisspeace.

table des matières
5 calendrier