N° 167 Septembre 2020

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Egalité des sexes et paix: à célébrer ou reconsidérer?

éditorial

“Nous façonnons de nouvelles façons d’impliquer les femmes à tous les stades de la négociation et de la prise de décision. De la table de cuisine à la table de la paix, les femmes proposent de renverser la situation actuelle”, a déclaré la féministe Bella Abzug lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing, il y a 25 ans. Par la suite, 189 pays se sont engagés à œuvrer en faveur de l’égalité des sexes et à respecter les droits des femmes et des filles en adoptant la déclaration et le programme d’action de Beijing.

Cinq ans plus tard, une autre étape a été franchie en ce qui concerne les femmes, la paix et la sécurité, lors de l’adoption unanime de la résolution 1325 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle appelle à la participation des femmes à la prévention des conflits, aux processus de paix, à la protection des femmes pendant les conflits, y compris contre la violence sexuelle et à la prévention de la violence à l’égard des femmes par la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

En 2020, certains célèbrent ces 20-25 dernières années d’efforts; d’autres s’abstiendront de toute festivité au vu des progrès qu’il reste à faire. Dans ce numéro de septembre, les voix critiques de la société civile suisse expliquent pourquoi.

Bonne lecture!

Sanjally Jobarteh, éditrice du magazine de KOFF

table des matières
Editeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, O.O. Box, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Sanjally Jobarteh, Maria Vogelbacher, Natalina Haller
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzergruppe Zürich
Couverture
Peinture murale d'Anthony Geary (Chicago). "Three Women" (CC BY-NC-ND 2.0: https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/) de Atelier Tee
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: