Women Mediators across the Commonwealth training, London, 2019 / Conciliation Resources
Conciliation resources Chantelle Cummings edeeming@c-r.org Conseillère, Eaglité des sexes et promotion de la paix

L’importance de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies et la participation toujours plus grande des femmes à la consolidation de la paix n’ont jamais été aussi marquées. La pandémie de coronavirus a eu des répercussions multiples et très différentes sur les femmes et les jeunes filles, en particulier dans les états fragiles et en proie aux conflits. Les femmes interviennent en première ligne, même si elles continuent de souffrir d’un manque de soutien ou de reconnaissance de leur travail.

Le changement climatique, la dégradation de l’environnement ainsi que la pénurie de ressources et les migrations qui en découlent rendent les communautés de plus en plus résilientes, souvent sur fond de structures économiques et institutionnelles déficientes. Face à ces problématiques, il est essentiel que les communautés disposent de leurs propres mécanismes de résolution des conflits, bien établis et inclusifs.

 Le réseau Women Mediators across the Commonwealth (WMC), hébergé par Conciliation Resources, recueille des témoignages de femmes médiatrices œuvrant dans différents contextes au niveau communautaire, national et régional et dans divers domaines. Le réseau est formé d’un groupe hétérogène de femmes de tous âges, d’ethnies et de statuts socio-économiques différents et se concentre sur des sujets aussi variés que le changement climatique, les conflits familiaux autochtones ou l’implication d’acteurs dans des processus de paix nationaux et régionaux.

Les membres du WMC se heurtent à de nombreux obstacles, notamment au manque de financement, aux menaces pesant sur leur propre sécurité et à l’exclusion due à des préjugés culturels et institutionnels liés au genre. Malgré cela, elles trouvent les moyens de mener une médiation efficace, en apportant une expertise thématique et des perspectives alternatives et inclusives dans un large éventail de domaines allant de la surveillance des élections aux conflits fonciers, en passant par le dialogue avec les groupes armés.

Les femmes médiatrices jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits, mais elles sont peu visibles, reconnues ou protégées. C’est grâce à des efforts constants et coordonnés pour surmonter ces obstacles, à un renforcement proactif de la médiation lorsque la situation l’exige et à une étroite collaboration avec un large éventail d’acteur·rices que les membres du WMC rassemblent les communautés pour dialoguer et résoudre les conflits par des moyens pacifiques et non violents.

Les stratégies sont les suivantes: établir progressivement une crédibilité afin de créer des liens et des avancées là où cela peut sembler impossible à première vue; connaître ses propres limites et savoir quand prendre du recul pour permettre à d’autres d’occuper le devant de la scène; et faire preuve de créativité pour maintenir les relations. En outre, les femmes médiatrices ont une solide connaissance des compétences, des techniques et des processus nécessaires à une médiation inclusive et les adaptent au contexte culturel et aux besoins des acteur·rices et des communautés concernés.

La reconnaissance du travail mené par les jeunes médiatrices devrait être un élément essentiel de la mise en œuvre de la consolidation de la paix, au même titre que la nécessité de traduire les politiques au niveau local et d’assurer l’accès à un financement adéquat pour que leurs voix puissent être entendues.

La mise en place d’une orientation stratégique allant au-delà des engagements internationaux et nationaux sur le papier et portant sur le “comment” et l’élaboration de mécanismes pratiques pour la mise en œuvre effective de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies devrait être une des principales priorités, étant donné que les droits des femmes et des filles à la prise de décision contribueront à rendre les sociétés plus pacifiques pour tous. Pour ce faire, il faudra que les dirigeant·e·s au niveau mondial et national s’attachent à créer un environnement favorable pour que des femmes issues d’horizons divers accèdent à des postes influents et à responsabilités à tous les niveaux et dans tous les domaines, afin que le financement souple, durable et en temps opportun pour lequel on plaide sans cesse ne soit pas vain.

* Conciliation Resources remercie tous les membres du WMC pour leur temps et leur engagement auprès du réseau et pour leur participation à cette recherche. Pour plus de détails sur le réseau, voir c-r.org/womenmediators.

Conciliation resources Chantelle Cummings edeeming@c-r.org Conseillère, Eaglité des sexes et promotion de la paix