Mansoa, région de l'Oio, Guinée-Bissau, Voz di Paz, February 2019 / Interpeace

Plusieurs années d’expérience en contexte post-conflictuel ont appris à Interpeace que l’inclusion – en particulier celle des groupes marginalisés et historiquement exclus – était le facteur clé pour que les efforts en faveur de la promotion de la paix soient durables. Le genre, vu à travers une lentille intersectionnelle, est sans doute l’une des sources les plus importantes d’exclusion à l’échelle mondiale, dans toutes les cultures et dans tous les contextes. Les programmes non sexistes peuvent à la fois rendre les efforts plus pérennes et créer des opportunités pour transformer les normes et les pratiques qui perpétuent les inégalités fondées sur le genre ou sur d’autres traits identitaires distinctifs.

De nombreuses raisons expliquent l’importance du genre dans la consolidation de la paix. En premier lieu, les dynamiques de conflit sont foncièrement genrées. Les hommes et les femmes ainsi que l’intersectionnalité de leurs identités sont concerné·s·es. En outre, le genre a un impact sur la vulnérabilité des individus avant, pendant et après les conflits violents. Par conséquent, le genre influence les capacités de résilience des personnes et des groupes face au conflit. De plus, les normes de genre ont des répercussions sur la façon dont les individus et les groupes participent au processus de paix et le façonnent. Un bon programme d’inclusion des genres commence donc par une analyse genrée du conflit. Afin que les processus inclusifs de genre contribuent positivement aux efforts de consolidation de la paix, ils doivent aller au-delà de la représentation et inclure des opportunités et des stratégies d’influence. Car l’inclusion ne se limite pas à l’égalité de participation; on devrait également pouvoir la retrouver dans les résultats. Faire progresser l’inclusion des genres et la consolidation de la paix nécessite des partenariats multisectoriels.

Les programmes de promotion de la paix non sexistes s’accompagnent de défis que les professionnels doivent absolument concilier pour que leur action soit efficace et ne cause pas de dommages. Interpeace a identifié certains des aspects clés nécessaires afin de tirer parti de l’inclusion du genre. Ces derniers contribuent à une consolidation durable de la paix.

Pour cette raison, Interpeace a publié récemment Ten foundations of Gender Inclusive Peacebuilding Practice (Dix fondements pour une promotion de la paix non sexiste). C’est le résultat d’un processus de réflexion que nous avons entrepris entre 2017 et 2019 pour étudier la mise en œuvre de programmes d’inclusion des genres. Ce document donne des orientations sur ce que les professionnels doivent faire pour relever les défis posés par les programmes de promotion de la paix non sexistes. L’objectif est de mieux comprendre la dynamique genrée des conflits, d’élaborer des stratégies efficaces afin de s’appuyer sur l’inclusion des genres et créer des programmes plus efficients et, enfin, de faire progresser l’égalité des sexes.

La mise en œuvre de ces dix fondements nécessite un engagement institutionnel, le développement, la révision et l’amélioration d’outils, de pratiques et de processus, ainsi qu’une procédure continue d’évaluation, d’apprentissage et d’innovation afin de garantir que les programmes de consolidation de la paix soient plus efficaces, plus durables et plus inclusifs. Pour Interpeace, cela est fondamental pour changer le cadre institutionnel et appliquer ses principes et approches.