Daniel Hitzig Alliance Sud daniel.hitzig@alliancesud.ch responsable médias (modérateur de l'événement)

Palestine : nous n’avons pas d’autre pays

La conférence « Palästina: Wir haben kein anderes Land » (Palestine : nous n’avons pas d’autre pays) s’est déroulée le 10 septembre 2018 à Zurich dans le cadre de la série de conférences Kosmopolitics. Le visionnage du film « Even though my land is burning » (Même si mon pays brûle) de Dror Dayan a été suivi d’une discussion.

Malgré sa présence à Zurich au moment de l’événement, la protagoniste du film, Manal Tamimi, n’a pas participé au débat sur la résistance de son village, Nabih Saleh, contre l’occupation israélienne. En amont de la conférence, l’organisation pro-israélienne Audiatur avait en effet ressorti des propos antisémites de la Palestinienne et fait pression sur plusieurs organisateurs – dont le centre « Karl der Grosse » de la ville de Zurich – pour qu’ils ne lui donnent pas la parole. Par solidarité, le réalisateur israélien Dror Dayan a lui aussi boudé le débat organisé au centre culturel Kosmos.

Le public a été informé de la situation, et les intervenants restants, à savoir Margrith Nagel du Café Palestine Zürich et Reto Rufer, spécialiste pays de la section suisse d’Amnesty International, ont axé le débat sur les droits humains et des peuples dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Lors de la discussion animée ayant fait suite au film, les voix juives étaient bien représentées dans le public. Il a été reproché à certains milieux proches d’Israël d’assimiler systématiquement toute critique à de l’antisémitisme, sapant ainsi tout dialogue efficace pour mettre fin à l’occupation israélienne.

 

Daniel Hitzig Alliance Sud daniel.hitzig@alliancesud.ch responsable médias (modérateur de l'événement)