5 calendrier

Événements

 

NOUVELLES DES MEMBRES DE KOFF
Retrouvez les informations et événements relatifs à la plateforme KOFF et ses organisations membres sur notre page web.

 

ÉVENEMENT PUBLIC AVEC APERO – LA SUISSE ET SES NOUVEAUX GRANDS VOISINS (en allemand)

Groupe NHG Berne

05 avril, 18:15 à Schmiedstube, Schmiedenpl. 5, 3011 Berne

Les paramètres de la géopolitique, de la sécurité et de la paix ont évolué depuis la chute du mur de Berlin. Face à la guerre actuelle de la Russie en Ukraine, ils sont soumis à une réévaluation politique en Suisse, en Europe et dans le monde entier. Le discours public est également marqué par de nombreuses revendications en faveur d’une politique de sécurité plus globale, d’une redéfinition des capacités militaires ou d’un désir d’autosuffisance en matière d’énergie ou d’approvisionnement.

Kiev, Benghazi, Suez, la mer Egée, le Pirée, etc. : les activités et les positionnements des “nouveaux” voisins sont d’ampleur non négligeable pour la Suisse, comme pour l’Europe. Nous aimerions discuter avec nos expert·e·s de ce nouveau voisinage et soulever la question de leur impact sur la politique de sécurité et de paix de l’Europe et de la Suisse en particulier.

Détails et inscription

MARCHÉ DE PÂQUES 2022

18 avril 2022, 13:00 – 17:00

La protection du climat et la politique de paix doivent être pensées ensemble. Ensemble, nous donnons un signal. En raison de l’actualité, l’accent sera mis sur la guerre en Ukraine.

Un programme passionnant vous attend avec des interventions de Stefan Salzmann (Action de Carême/Alliance climatique suisse) et d’autres oratrices et orateurs.  L’accompagnement musical sera assuré par le Tzupati Orchestra.

Détails et inscription

MASTERCLASS KOFF – CONSOLIDATION DE LA PAIX EN MILIEU URBAIN (en anglais)

26 avril, 14:00 – 17:00 à la kHaus, Basel

La dynamique des conflits et de la violence est en train de changer dans de nombreux endroits du monde. Les chiffres montrent que la majorité des morts violentes ne se produisent plus dans des situations de guerre traditionnelles. On s’accorde de plus en plus à dire que les zones urbaines dans des contextes qui ne sont pas en guerre sont en train de devenir des points de tension, avec des conséquences profondes pour les populations urbaines. Les villes sont souvent perçues comme une source d’opportunités socio-économiques infinies. Cependant, elles sont également caractérisées par la pauvreté, l’exclusion et l’inégalité. Ce thème abordés avec des expert·e·s lors de cette prochaine masterclass de KOFF.

Détails et inscription