Femmes montant à bord d'une lancha au lac Atitlán au Guatemala. Robin Canfield/Unsplash
Institute for Economics and Peace Steve Killelea info@economicsandpeace.org Fondateur et président exécutif

Selon la dernière édition de l’Indice Mondial de la Paix (IMP) de l’Institut pour l’Économie et la paix (IEP), la paix a légèrement reculé en Amérique centrale et dans les Caraïbes, baissant de 0,75 % en moyenne. Dans cette région, le score s’est détérioré dans les trois domaines de l’IMP, à savoir la Sûreté et la sécurité de la communauté, les Conflits internes et externes persistants et le Niveau de militarisation de l’état, ce dernier domaine ayant connu la plus forte détérioration.

Le Costa Rica reste le pays le plus pacifique de la région et se classe au 39ème rang de l’IMP 2021, sur 163 pays. Toutefois, le niveau de la paix y a baissé au cours de l’année écoulée, en raison de l’augmentation de l’impact du terrorisme, de la hausse des dépenses militaires et de son plus faible engagement dans le financement des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU.

Le Honduras a enregistré la plus forte détérioration de l’IMP dans la région et la troisième plus forte de l’IMP mondial en 2021. Le changement le plus significatif s’est produit dans le domaine des Conflits persistants, en raison de l’intensification des conflits internes et de l’augmentation du nombre de décès qui en résultent, en particulier lors du tout premier massacre lié au crime organisé dans une prison pour femmes.

Bien que le Nicaragua soit le deuxième pays le moins pacifique de la région, le pays a enregistré la plus forte augmentation du niveau de paix en Amérique centrale. La diminution du niveau de terrorisme, de la perception de la criminalité et du nombre de décès dus aux conflits internes a permis de faire progresser son score global de 3,13 %. Cependant, si le pays a enregistré des améliorations dans les domaines de la Sûreté et de la sécurité et des Conflits persistants, des inquiétudes ont été exprimées quant à la montée de l’autoritarisme politique. La Militarisation du Nicaragua a également progressé, l’indicateur des importations d’armes s’étant dégradé de près de 23 %.

Paix négative et paix positive

Si l’IMP répond à la question « Quels sont les pays les plus pacifiques ? », il ne suffit pas à expliquer pourquoi certaines sociétés sont plus pacifiques que d’autres, ni les mécanismes sociétaux qui favorisent la paix.

Les huit piliers interconnectés de la paix positive désignent les attitudes, les institutions et les structures qui créent et maintiennent des sociétés pacifiques et définissent des objectifs clairs vers lesquels un système doit évoluer. La paix positive étant par nature systémique, les progrès dans ce domaine non seulement renforcent la paix mais sont également associés à de nombreuses autres notions que nous considérons comme souhaitables, telles qu’une croissance plus élevée du PIB, des mesures favorisant le bien-être, la résilience et davantage d’harmonie au sein de la société. Les projets de consolidation de la paix et de développement devraient favoriser la progression du système vers des niveaux plus élevés de paix positive, sans entraîner de changement radical, qui risque de déchirer le tissu social.

Dans le classement de l’Indice de Paix Positive (IPP) 2022 de l’IEP, le Costa Rica occupe la 39ème place, le Honduras la 107ème, le Nicaragua 109ème et le Guatemala la 121ème. Dans l’ensemble, cependant, l’Amérique centrale et les Caraïbes ont vu leur indice progresser de 2,7 % depuis 2009. Cela résulte d’une amélioration substantielle des piliers « Libre circulation de l’information », « Acceptation des droits universels » et « Bonnes relations avec ses voisins ». Les piliers « Faibles niveaux de corruption » et « Bon fonctionnement du gouvernement » sont les seuls à s’être dégradés entre 2009 et 2020.

Mesurer la paix, et la paix positive en particulier, nous permet d’illustrer avec des données ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les domaines dans lesquels nous sommes le plus à même d’orienter les ressources pour créer les conditions nécessaires à la construction de sociétés plus pacifiques et plus résilientes.

 

Institute for Economics and Peace Steve Killelea info@economicsandpeace.org Fondateur et président exécutif