Juillet 2021, El Salvador. Patricia Carron/Eirene Suisse
Eirene Suisse Patricia Carron patricia.carron@eirenesuisse.ch Coordinatrice du programme Amérique centrale et Caraïbes

Eirene Suisse est une organisation de promotion de la paix, dont le cœur de métier est l’envoi de volontaires suisses qualifié·e·s pour soutenir les actions d’organisations de la société civile. En Amérique centrale, Eirene Suisse est active au Salvador, au Nicaragua et en Haïti où elle soutient des initiatives de paix.

Dans la conception d’Eirene Suisse, la notion de paix est considérée comme une recherche permanente et non un aboutissement absolu : le conflit n’est pas l’opposé de la paix car il existe dans toutes les sociétés humaines et il est même la caractéristique principale de la démocratie. Vivre en démocratie signifie en effet être en permanence dans le désaccord, le débat, la contradiction, les pensées multiples. La violence, en revanche, s’exprime souvent en situation de faiblesse et d’impuissance, lorsqu’aucune confrontation de points de vue n’est possible. Le conflit, débarrassé de la violence et de la haine, peut devenir constructif, créateur de liens et de valeurs communes. C’est ce qu’Eirene Suisse cherche à favoriser avec son objectif de paix constructrice (programme quadriennal 2013-2016 d’Eirene Suisse).

L’organisation constate un rétrécissement des espaces de débats et de dialogue constructifs en Amérique centrale. Au Nicaragua, en 2020, une loi permettant un contrôle rigoureux des organisations de la société civile et des personnes recevant des financements internationaux a été adoptée. En novembre 2021, le président salvadorien a annoncé vouloir prendre les mêmes mesures de contrôle qu’au Nicaragua, ce qui laisse présager un renforcement du climat de méfiance, déjà présent, envers les organisations de la société civile.

En Haïti, la situation sécuritaire s’est encore dégradée, avec comme point culminant l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021. Depuis de nombreuses années, on fait état d’attaques violentes dont des assassinats contre des défenseurs et défenseuses des droits humains et des journalistes. Nos partenaires évoluent dans un contexte très tendu où les gangs font la loi, notamment dans la capitale et sur les grands axes qui y mènent. Les kidnappings sont monnaie courante et sont une de leurs principales sources de revenu. Dans ce contexte, la violence et l’insécurité quotidienne prévalent au détriment de toute forme d’échange constructif, entravant l’exercice de la démocratie.

Nonobstant, avec ses partenaires partenaires locaux, Eirene Suisse lutte pour maintenir ouverts les interstices de dialogue restants essentiels à construction de la paix.

 

 

Eirene Suisse Patricia Carron patricia.carron@eirenesuisse.ch Coordinatrice du programme Amérique centrale et Caraïbes