Apprentis du projet Vista Hermosa lors d'un cours sur la prévention de la violence et la résolution des conflits. Brücke · Le pont
Brücke · Le pont Fabienne Jacomet fabienne.jacomet@bruecke-lepont.ch Communication et politique de développement

Brücke · Le pont favorise l’accès à la formation professionnelle et à un travail digne pour les jeunes victimes de violence au Salvador. Le programme est axé sur l’autonomisation globale des jeunes, en tenant compte de leur situation difficile et en leur transmettant une culture de la non-violence.

«Compte tenu du contexte de violence, de pauvreté et de chômage des jeunes, nos projets de formation professionnelle sont confrontés à des défis particuliers au Salvador», explique Bruno Essig, responsable de programme pour l’Amérique centrale chez Brücke · Le pont. Ces dernières années, on a pu constater que de nombreux jeunes ne savaient pas ce qu’ils souhaitaient accomplir dans leur vie et quelles voies leur étaient ouvertes. «La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver le phénomène.»

Brücke · Le pont mise donc sur l’autonomisation globale des jeunes. Son projet Vista Hermosa, par exemple, vise à aider 800 jeunes de l’agglomération de San Salvador à achever une formation professionnelle, à renforcer leur confiance en soi et en leurs compétences sociales et à trouver un emploi offrant des conditions de travail dignes. À cet effet, l’organisation fournit également des places d’apprentissage dans des entreprises.

Un projet de vie non violent

Avant de commencer leur formation professionnelle, les participant·e·s élaborent ce que l’on appelle un projet de vie (en espagnol «proyecto de vida»): ils·elles assistent à un cours de 100 heures pendant lequel ils évaluent leurs points forts et leurs intérêts et développent des objectifs concrets pour leur avenir professionnel et personnel. Les enseignant·e·s attachent une grande importance à ce que les jeunes associent leurs expériences à ce processus et apprennent à remettre en question leurs comportements personnels et sociaux. Le cours encourage l’égalité des sexes et comprend des modules sur les méthodes de prévention de la violence et de promotion de la paix, la santé sexuelle ainsi que le choix d’une profession, la planification de carrière et les droits du travail. L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir plus confiance en eux·elles, de faire valoir leurs droits et de choisir une formation qui les intéresse à long terme.

Un soutien psychologique

L’élaboration du proyecto de vida implique que les jeunes se penchent de manière approfondie sur leur personnalité et leur situation. La plupart d’entre eux ayant vécu des expériences difficiles telles que la pauvreté, la violence domestique, la violence entre gangs ou l’expulsion, cette réflexion peut s’avérer très douloureuse. Un accompagnement psychologique est ainsi assuré tout au long du processus, sous la forme d’un suivi individuel ou de groupe. L’ensemble du personnel chargé du projet et de l’enseignement suit, en outre, régulièrement des formations continues sur les droits humains, l’égalité des sexes, la prévention de la violence et la promotion de la paix.

Des lieux de travail non discriminatoires

De plus, l’organisation partenaire locale de Brücke · Le pont forme les entreprises aux mesures à prendre pour créer des emplois non discriminatoires et gère un observatoire des droits du travail des jeunes. Celui-ci recense les violations du droit du travail, publie des rapports à ce sujet, développe des revendications concrètes pour développer une meilleure protection juridique des jeunes travailleurs et travailleuses, oriente les personnes concernées vers les autorités et les interlocuteu·r·ice·s compétent·e·s et met en place ses propres offres de prise en charge. Le projet Vista Hermosa contribue ainsi à la création d’espaces de travail et de vie non violents et non discriminatoires pour les jeunes Salvadorien·nes.

 

 

 

 

Brücke · Le pont Fabienne Jacomet fabienne.jacomet@bruecke-lepont.ch Communication et politique de développement