N° 164 Février 2020

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Promotion de la paix dans un monde néolibéral

éditorial

«Il suffit que l’économie aille bien pour que tout aille bien», voilà la devise du néolibéralisme. Il faut donc donner la priorité à la liberté économique.

Cette idée est fortement contestée, notamment dans le domaine de la promotion de la paix. Si certains affirment que le commerce, en faisant converger les intérêts,  favorise la paix, d’autres soulignent son effet clivant. C’est par exemple le cas lorsque les intérêts des grandes multinationales l’emportent sur les besoins des personnes, ou lorsque le système ne bénéficie qu’à une minorité, tout en exploitant le plus grand nombre.

Dans cette édition, les auteurs et auteures se posent, entre autres, les questions suivantes: pourquoi un système uniquement orienté vers le profit est-il problématique? Que signifie le travail équitable? Pourquoi les gens protestent-ils dans la rue contre les politiques néolibérales?

Je vous souhaite une agréable lecture.

Amélie Lustenberger, rédactrice du magazine du KOFF

 

 

 

table des matières
Éditeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, Postfach, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Amélie Lustenberger & Sanjally Jobarteh
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzergruppe Zürich
Couverture
"I get no..." (CC BY-NC 2.0, https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/) d'Alex E. Proimos, photo recadrée
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: