To live together on the planet instead of alone in our wallet?

Les efforts faits pour donner une éthique à l’économie sont-ils en train de porter leurs fruits ? Nous est-il possible, l’humanité, de passer d’une économie basée sur le repli sur ses propres finances, celles du groupe social ou national vers une économie de la générosité et du partage ? Sommes-nous à même de réaliser de façon universelle et au plus vite les droits économiques et sociaux ?

La transition énergétique et les réponses au réchauffement climatique augmentent le sens des responsabilités et favoriseront ainsi l’émergence et la réalisation d’une économie à visage humain. L’immense richesse de l’humanité – richesse de cœur et de savoirs, d’infrastructures et en fortune – va aussi contribuer à cela.
Les Objectifs du Développement Durable (ratifiés par tous les pays membres de l’ONU) ont contiennent pour objectif l’abolition de la pauvreté. Un juste partage des revenus provenant des ressources non-renouvelables et renouvelables, des infrastructures créées par le passé; le devoir pour les entreprises de ne pas générer de pauvreté et d’aider à la combler (le Global compact ne va pas assez loin) ; une fiscalité se tenant à son rôle de répartition et le revenu de base universel sont des exemples devant aboutir à des solutions concrètes d’ici 2030.

Les personnes individuelles ont aussi un rôle essentiel à tenir : la générosité et la solidarité, leurs  apprentissages sont à la base d’une civilisation où chacune et chacun trouve sa place. Participation civique, consommateur-s et actionnaires critiques, mais aussi activistes contre la corruption ou les abus et les liens entre paix et économie sont des voix qui doivent être entendues.

Enfin, il convient de citer les nouvelles formes d’économie, économie du don et du partage, du recyclage ou en circuit fermé, économie sociale et solidaire et économie électronique, lorsque que des critères éthiques et de partages sont respectés.

L’APRED théorise et soutien la transition douce vers une économie à visage humain.