La table ronde sur l’Amérique latine organisée le 7 novembre 2019 par la plateforme suisse de promotion de la paix (KOFF), en collaboration avec le groupe de travail Suisse-Colombie (ask!) et Peace Brigades International Suisse (PBI), a permis de rencontrer quatre femmes engagées venant de Colombie et du Honduras; l’occasion aussi d’évoquer avec elles la situation dans les deux pays, le travail et les défis des organisations de la société civile sur place, ainsi que leurs revendications, leurs craintes et leurs espoirs.

La mise en œuvre (insuffisante) de l’accord de paix et l’escalade de la violence en Colombie ont été abordées le matin. Diana Luz Barrios Márceles (COLEMAD) et Yesica Blanco Lozano (Sembrandopaz), les invitées des deux organisations partenaires du programme de promotion de la paix «Semillas de Esperanza», ont parlé de leurs expériences sur le droit des femmes à la terre, l’indemnisation et la restitution de terres, ainsi que de leurs efforts en faveur du dialogue et de la réconciliation.

L’après-midi a été consacré à des questions sur les droits humains, la violence et la diversité sexuelle au Honduras. Esdra Sosa Sierra et Bertha Zuñiga Cáceres ont abordé les conséquences des situations difficiles et le combat des organisations de la société civile pour les droits de la communauté LGBTI+.