Archives du Comité néerlandais de solidarité avec le peuple du Guatemala. CIRMA
Peace Brigades International (PBI) My Hang Thai Chargée de la collecte de fonds et du soutien aux projets

La paix ne se résume pas en un état ou en l’absence de guerre, elle nécessite la mise en place d’un processus. Un processus qui vise l’État de droit, la non-violence, la protection des droits de l’homme, la justice sociale, le respect interculturel et la tolérance. Avec l’objectif commun de faire avancer ce processus dans les régions en conflit, un groupe de militant·e· s pacifistes expérimenté a fondé l’organisation Peace Brigades International (PBI) au Canada en 1981.

Partant du principe qu’un changement social durable dans une zone de conflit doit venir du peuple, l’approche de PBI en matière de consolidation de la paix repose sur la protection des défenseuses et défenseurs des droits de l’homme en danger. Ainsi, l’organisation suit le concept du tiers non armé intervenant dans les conflits, basé sur l’idée d’une armée de la paix de Mahatma Gandhi. Les principes de non-ingérence, de non-partisannerie et de non-violence sont essentiels à cet égard. La création d’un espace d’action inclusif et participatif est également un aspect essentiel de ce type de gestion des conflits. Après tout, une paix durable ne peut être atteinte que si un dialogue entre parties en conflit est rendu possible. C’est pourquoi PBI n’intervient que sur demande et ne soutient que les acteurs de la société civile qui œuvrent de manière non violente et légale, pour une résolution juste des conflits.

Le travail de PBI offre une protection intégrale, allant de l’accompagnement physique en passant par le plaidoyer et le travail de sensibilisation. Au niveau international, l’organisation a établi un réseau de contacts dans les domaines de la politique, de la diplomatie et de la société civile, car pour prévenir efficacement les actes violents, il faut les rendre visibles. C’est pourquoi la solidarité et la responsabilité internationale sont essentielles pour une transformation durable des conflits. D’autres méthodes efficaces telles que les ateliers sur l’accompagnement psychosocial et la sécurité numérique sont utilisées pour protéger les défenseurs des droits humains.

Considérant l’inclusion et la tolérance comme éléments cruciaux dans la consolidation de la paix, PBI met l’accent sur les hiérarchies horizontales dans sa structure organisationnelle. Tous ses membres sont traité·es de manière égalitaire, et les décisions sont basées sur un consensus multilatéral. Ses partenariats sont fondés sur la confiance mutuelle, ce qui est vital pour fournir une protection adéquate. PBI s’efforce de partager ce modèle horizontal et cette approche non violente aussi largement que possible avec d’autres organisations de la société civile.

 

 

 

Peace Brigades International (PBI) My Hang Thai Chargée de la collecte de fonds et du soutien aux projets