Des étudiants musulmans et chrétiens étudiant ensemble en Bosnie-Herzégovine. Richard Wayman/Alamy

Qu’est-ce que l’éducation à la paix ?

Par définition, l’éducation à la paix vise à lutter contre une culture de la guerre en promouvant une culture de la paix. Elle remet en question le principe selon lequel la violence est innée chez l’humaine et a pour objectif de mettre les élèves en capacité de résoudre les conflits sans violence. L’éducation à la paix ambitionne de donner aux élèves les moyens de devenir des citoyens responsables, ouverts aux différences, capables d’empathie et de solidarité, à la fois au sein et au-delà des frontières et des groupes sociaux, et capables de déconstruire les fondements de la violence et de se mobiliser pour faire progresser les perspectives de paix.

L’éducation à la paix repose sur un large éventail d’approches. Certaines se concentrent sur la promotion des compétences individuelles et interpersonnelles telles que la conscience émotionnelle, la maîtrise de soi, l’empathie, la coopération et la bienveillance. D’autres touchent les dimensions sociales, culturelles et politiques de la paix, notamment l’éducation à l’environnement, l’éducation aux droits humains, l’éducation au développement, les études interculturelles et la justice sociale.

Les écoles, lieux de violence

Les écoles traditionnelles sont souvent des lieux où la violence sévit – violence directe, culturelle et structurelle. Il n’est donc pas certain que ces dernières procurent un environnement adpté à l’ancrage des objectifs de l’éducation à la paix. Cependant, les écoles traditionnelles contribuent à façonner les valeurs, les normes et les attitudes sociales et culturelles. Par l’éducation, les écoles aident les enfants et les jeunes à nouer des relations équilibrées et créent un climat d’apprentissage sain où les jeunes s’épanouissent. Il ressort en outre d’études publiées que les actions d’éducation à la paix ont un effet positif sur les attitudes et la coopération, la réduction de la violence et le décrochage scolaire. Par exemple, en Afghanistan, le programme Help the Afghan Children’s a démontré une réduction notable des différentes formes de violence à l’école et une amélioration des attitudes des enfants à l’égard de la violence contre les femmes.

Compte tenu de l’importance de l’école dans la vie des enfants et des jeunes adultes, et de la nécessité de déployer des efforts concertés pour développer des cultures de la paix au sein des milieux éducatifs, il y a tout lieu de faire progresser la connaissance et la pratique de l’éducation à la paix dans les écoles traditionnelles et de mettre en évidence le rôle crucial que les écoles peuvent jouer dans la promotion des objectifs de la paix.

Comment généraliser l’éducation à la paix ?

International Alert déduit de ses recherches que pour faire progresser concrètement l’éducation à la paix dans les écoles, il faut favoriser des relations saines et une culture scolaire pacifique; aborder les questions de violence structurelle et culturelle; tenir compte de la pédgogie choisie, et pas seulement du contenu du programme scolaire; combiner les approches de l’éducation à la paix axées sur la transformation individuelle et les relations interpersonnelles avec des perspectives sociopolitiques plus larges; et conjuguer les actions visant à faire progresser la culture de la paix dans les écoles avec des initiatives communautaires et des décisions politiques plus larges.

Généraliser l’éducation à la paix est un travail linéaire ni évident. Les écoles traditionnelles ne peuvent pas se transformer du jour au lendemain. Mais nous pouvons ambitionner de trouver l’espace nécessaire pour opérer des changements dans les systèmes existants.