PeaceNexus Foundation Santiago Porto santiago.porto@peacenexus.org Associate Consultant - Business and Peace

L’un des défis qui se pose constamment dans les relations entre communautés et entreprises est de créer les conditions nécessaires à une véritable participation, à un dialogue constructif et à la responsabilisation. Il s’agit aussi de mettre en place un cadre permettant, dans des environnements juridiques fragiles, de résoudre les problèmes qui surgissent dans des situations marquées par la défiance et une répartition du pouvoir déséquilibrée. Les premières victimes de ce déséquilibre sont les communautés concernées par des projets liés aux ressources naturelles et ayant d’importantes conséquences sociales et environnementales. Il est de l’intérêt et du droit de ces communautés d’être acteurs du processus décisionnel, lorsque ces projets ont un impact sur leur vie. Elles doivent par conséquent disposer des capacités et d’un accès au savoir et aux ressources leur permettant de négocier avec les entreprises et les gouvernements sur un pied d’égalité.

Dans cet esprit, PeaceNexus Foundation a lancé un fonds multipartite en 2016. Alimenté essentiellement par des entreprises, ce fonds vise à fournir aux communautés les moyens financiers dont elles ont besoin pour améliorer leur compétence de négociation. Toute initiative lancée directement par une société verrait son impartialité remise en question, quelles que soient les intentions de ladite société. En effet, toute intervention d’un médiateur ou expert ou tout rapport d’évaluation de l’impact financés par une entreprise seraient inévitablement perçus comme une tentative de celle-ci de tirer avantage de la situation. En revanche, il apparaît aussi que les communautés locales et les ONG seraient disposées à accepter un soutien financier s’il passait par un dispositif transparent, à la création et au fonctionnement duquel elles participeraient dès le début. C’est pour l’essentiel l’objectif visé par le concept de fonds multipartite élaboré par PeaceNexus.

Une phase pilote est en cours d’élaboration au Maroc. Depuis 2015, PeaceNexus favorise une discussion s’attachant à réunir plusieurs parties prenantes nationales (trois grandes entreprises du secteur des ressources naturelles, l’association nationale du patronat, le Conseil national des droits de l’Homme et un réseau national d’ONG). L’objectif est de mettre en place une initiative visant à soutenir des services de médiation indépendants et des activités de sensibilisation, afin de promouvoir le dialogue entre les entreprises de l’industrie extractive et les communautés. À ce jour, ces parties prenantes sont arrivées à un premier accord sur les contributions, la structure de la gouvernance et les prochaines étapes vers l’établissement d’un « programme national de médiation », qui sera financé par un fonds multipartite et répondra aux demandes des acteurs marocains.

PeaceNexus Foundation Santiago Porto santiago.porto@peacenexus.org Associate Consultant - Business and Peace