Création d’une association de mise en œuvre du Programme 2030 en Suisse

Le 25 septembre 2017 marquera le deuxième anniversaire de la signature du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU. Ce programme est l’expression d’une vision nouvelle et plus concrète du développement durable dans la politique internationale. Le Programme 2030 et les 17 objectifs qu’il contient sont valables pour tous. En d’autres termes, ils doivent aussi être mis en œuvre en Suisse et par la Suisse dans ses relations internationales. Pour accompagner cette mise en œuvre et intensifier la contribution de la société civile sur la question, Alliance Sud, la plateforme suisse de promotion de la paix KOFF, l’Union syndicale suisse et l’Alliance-Environnement ont cherché à nouer un dialogue avec de très nombreuses organisations de la société civile.

Au cours de deux rencontres, différents syndicats et organisations non gouvernementales ont manifesté un vif intérêt pour une coopération approfondie, et de premières mesures visant à structurer la collaboration ont été prises. Les statuts ainsi qu’une solution de financement sont en cours d’élaboration.

Pour officialiser cette collaboration et accompagner de manière critique et constructive la mise en œuvre du Programme 2030 en Suisse et par la Suisse, une association sera créée le 25 septembre à l’occasion de son deuxième anniversaire. L’événement aura lieu l’après-midi dans le centre bernois de la production culturelle PROG.

Droits humains et politique extérieure de la Suisse : où est la cohérence ?

Une étude intitulée « Droits humains et politique extérieure de la Suisse : où est la cohérence ? » est parue mi-juin. Rédigée par le groupe de travail Politique extérieure de la Plateforme des ONG sur les droits humains, elle souhaite lancer le débat en affirmant que les discussions destinées à accroître la cohérence de la politique extérieure suisse durent depuis plus de 25 ans sans pour autant empêcher celles-ci de tourner en rond.

Le document préconise donc la mise en place d’outils et de mécanismes contraignants pour renforcer la protection des droits humains et mettre fin aux contradictions entre politique intérieure et extérieure. À cet effet, aucun domaine de politique extérieure (économie, sécurité, paix, développement, migration, égalité entre hommes et femmes, environnement, etc.) ne devrait pouvoir prendre de mesures allant à l’encontre des objectifs de la politique extérieure suisse en matière des droits humains.

Le dossier mentionne des exemples à travers lesquels des experts d’ONG suisses mettent en exergue les incohérences de la politique actuelle. En s’appuyant sur le cas du Honduras, swisspeace/KOFF soulève ainsi des questions qui sont au carrefour des politiques en matière de paix, de droits humains, de développement et d’économie.

L’étude a été présentée à la réunion annuelle de la Plateforme des ONG, le 19 juin 2017, suscitant le débat entre plus d’une centaine de participants issus du monde politique et de la société civile. Le groupe de travail a pris note des propositions et axes d’action qui en ont résulté et les intégrera dans ses prochaines actions de sensibilisation.