N° 158 Décembre 2018

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Environnement et conflits

éditorial

Le réchauffement climatique constitue l’un des plus grands défis du XXIe siècle. S’il est de plus en plus lié à des situations de violence, il serait toutefois faux de croire qu’il existe des guerres ou des conflits dont il serait la cause unique. Le dérèglement climatique joue plutôt le rôle d’amplificateur ou d’accélérateur. En d’autres termes, il jette de l’huile sur le feu. Cela peut être de diverses manières : en contribuant à la raréfaction des ressources, ce qui, par contrecoup, augmente les pressions concurrentielles, en réduisant à néant les moyens de subsistance, ce qui force les populations à émigrer, ou en étant à l’origine d’événements climatiques extrêmes – sécheresses, inondations et autres –, qui affaiblissent les institutions étatiques.

Les auteures et auteurs des articles de ce magazine soulignent tous ces problèmes, mais aussi le fait que le changement climatique peut contribuer à une plus grande coopération : la nature ne se laisse pas affecter par les limites humaines et place les adversaires devant un problème partagé par tous. Face à cet « ennemi commun » – comme le décrit si bien une auteure –, les antagonistes doivent travailler ensemble, ce qui peut avoir des répercussions positives sur les efforts en faveur de la paix.

Bonne lecture !

Amélie Lustenberger, rédactrice du magazine du KOFF

table des matières
5 calendrier
Éditeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, Postfach, CH-300
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Amélie Lustenberger, Dayana Hug
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzer Gruppe Zürich
Couverture
Bâtiment effondré après un tremblement de terre à Chautara, Népal 2015 Photo : Jessica Lea/DFID
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: