N° 158
Décembre 2018
Comité pour la paix et la coexistence dans un village sri lankais rassemblant des Cingalais, des Tamouls et des membres de la communauté musulmane. Photo de Helvetas / Sarah Niemeyer

Les ressources naturelles telles que la terre, l’eau, la forêt et les réserves halieutiques constituent les moyens de subsistance de base d’une part importante de la population des pays en développement. Elles sont typiquement exploitées par plusieurs utilisateurs, parfois en coopération, mais aussi, souvent, dans une logique de concurrence. L’expérience de la conduite de projets dans plus de vingt pays a permis à Helvetas d’accéder à une connaissance pointue de la gestion durable des ressources naturelles : celle-ci doit s’appuyer sur une affectation claire et sûre des droits d’occupation des terres et d’exploitation des ressources entre les utilisateurs, intégrer des mécanismes équitables de partage des bénéfices et, enfin, tenir compte des relations de pouvoir entre les utilisateurs.

Nos projets sont bâtis sur une analyse minutieuse de plusieurs aspects : intérêts et besoins des acteurs, revendications de ces derniers quant aux droits sur les ressources, fondements institutionnels de ces revendications et relations de pouvoir entre les parties prenantes. Le cas échéant, nous facilitons les prises de décision participatives en créant des plateformes de coopération et de dialogue aptes à rassembler des personnes différentes de par leurs intérêts, leur identité et leur milieu socio-économique. L’expérience recueillie dans des contextes variés, tels que les zones sèches du Sahel et de l’Afrique de l’Est, où cohabitent cultivateurs et éleveurs, les villages de pêcheurs sur la côte du Myanmar ou encore la gestion des forêts dans les Andes et l’Himalaya, montre que des interventions bien pensées peuvent permettre de prévenir et d’atténuer les conflits.

Notre travail de projet met en avant la gestion de programmes sensibles aux situations de conflits. Nous apprenons à nos équipes à analyser et comprendre le contexte local, à identifier la manière dont les programmes interagissent avec leur environnement et à élaborer ou modifier nos projets et programmes en fonction des résultats. Le guide pratique « 3 étapes pour travailler en situations de fragilité et de conflit » et le manuel en anglais du même nom, élaborés par Helvetas et KOFF, contiennent à ce sujet des informations utiles.

Les autres activités clés de gestion des conflits englobent le développement des compétences de transformation non violente des conflits pour les personnes et les institutions, la promotion des principes de bonne gouvernance auprès des acteurs concernés, et le renforcement des structures et mécanismes de résolution des conflits déjà existants au sein des communautés.