N° 158
Décembre 2018
Synthèse des liens Changement climatique & Environnement : Fragilité et Conflit. Image de la Direction du développement et de la coopération
Direction du développement et de la coopération (DDC) Simone Droz simone.droz@eda.admin.ch

Dans l’ensemble, le changement climatique n’est pas une cause automatique de conflit violent. Toutefois, il ne fait aucun doute qu’il accroît indirectement la menace et le risque de conflit. Concrètement, plusieurs éléments indiquent que les phénomènes climatiques nouveaux et extrêmes augmentent le risque en la matière, car ils ont des effets néfastes sur l’accès aux ressources naturelles et entraînent par conséquent des pénuries. Par ailleurs, l’accroissement des risques de catastrophe naturelle peut également déclencher un mouvement de population. Le changement climatique n’est pas un facteur de conflit à lui seul, mais un élément susceptible de renforcer le risque de violence et de conflit dans une situation déjà fragile. Les zones caractérisées par des institutions peu robustes, par de hauts niveaux de pauvreté et par une économie majoritairement agricole sont particulièrement vulnérables aux facteurs qui accroissent les menaces de conflit, et donc plus susceptibles d’être touchées par un conflit lié au climat.

Plusieurs interventions de la Suisse concernent les liens entre l’environnement, la fragilité et les conflits. Une analyse solide doit permettre d’orienter les efforts de la DDC en vue de réduire le nombre de conflits qui portent sur les ressources naturelles. La gestion conjointe de certaines ressources naturelles peut augmenter la confiance entre deux pays, empêcher le déclenchement d’un conflit et promouvoir la paix. La coopération au développement doit appuyer ces efforts en remédiant aux causes premières des conflits. L’initiative « Blue peace », par exemple, contribue à renforcer les bases d’une coopération future pour la gestion des ressources hydriques du bassin de l’Oronte à l’échelle locale, nationale et internationale. Si l’eau peut jouer un rôle dans le déclenchement d’un conflit, comme en Syrie, ce projet repose sur le principe qu’elle peut également être un facteur de réconciliation, et que la gestion commune des ressources hydriques peut contribuer à la promotion de la paix.

Le Réseau Changement climatique et Environnement de la DDC, en collaboration avec le Réseau Conflit et Droits humains, a élaboré une synthèse pour mettre en évidence les liens entre les questions environnementales, le changement climatique, la fragilité et les conflits. Ce document présente un aperçu des liens complexes entre tous ces aspects, en se concentrant sur les conflits causés par la dégradation des ressources naturelles.

Direction du développement et de la coopération (DDC) Simone Droz simone.droz@eda.admin.ch