Atelier de promotion de la paix à Mindanao © Conciliation Resources.

Les femmes jouent un rôle crucial dans la médiation des conflits. Des initiatives locales aux processus de médiation officiels, elles font souvent le lien entre les communautés, les groupes armés et les politiciens. Le monde célèbrera le 20e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies l’an prochain. Dans ce contexte, une question se pose: pourquoi le nombre de femmes participant aux négociations de paix officielles reste-t-il si faible?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi, vingt ans après l’adoption de cette résolution, le rapport homme-femme est encore inégal dans ce domaine. L’un des facteurs majeurs est le manque de reconnaissance du rôle que les femmes jouent déjà. Beaucoup pensent qu’il n’existe pas assez de médiatrices. Cette idée fausse s’explique par une mauvaise compréhension du concept de médiation.

De tous temps, les femmes ont été activement impliquées dans la médiation. Conciliation Resources les aide, dans de nombreux pays, à servir de médiatrices dans les conflits qui touchent leurs communautés. On peut citer les femmes qui ont œuvré pour réconcilier des villages suite à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, ou les jeunes femmes de la République centrafricaine qui ont initié des discussions entre l’ex-Séléka et les membres de leur communauté.

Il existe également des médiatrices intervenant à l’échelle nationale et internationale. La Coalition des femmes d’Irlande du Nord a participé au processus officiel de paix et aux Philippines, Miriam Coronel-Ferrer a présidé le groupe d’experts gouvernementaux pour la paix pendant les négociations avec le Front Moro islamique de libération.

Dans le cadre du processus de paix afghan, j’ai travaillé en étroite collaboration avec des femmes afghanes qui arbitraient quotidiennement des conflits communautaires. Elles prenaient souvent des risques énormes pour offrir aux femmes et à d’autres groupes des espaces sûrs où se réunir. Certaines étaient impliquées dans des négociations politiques très dangereuses avec des insurgés armés, dont les talibans. Malheureusement, ces exemples sont souvent tus et le mérite attribué aux hommes politiques.

Afin de changer les choses, plusieurs réseaux de médiation entièrement féminins ont été créés. Leur objectif est d’accroître l’inclusion des médiatrices et de faire reconnaître le rôle qu’elles jouent déjà dans les processus de paix. L’un de ces réseaux est Women Mediators across the Commonwealth (WMC) que j’ai le privilège de diriger. WMC rassemble des femmes de nombreuses régions, disposant d’expériences diverses en matière de médiation des conflits, allant du niveau local au niveau politique.

Afin de parler d’une même voix, nos réseaux ont uni leurs forces pour devenir une alliance mondiale de réseaux de médiatrices, comprenant le Mediterranean Women Mediators Network, le Nordic Women Mediators Network et FemWise. Le partage de connaissances entre les membres et le soutien mutuel sont des missions importantes de ces réseaux. Mais, plus important encore, leur objectif n’est pas de mieux former les femmes à la médiation, mais avant tout de mieux reconnaître et valoriser le travail vital qu’elles accomplissent déjà.