Fiona Bawn-Thompson jouant dans The Woman is Present: Women’s Stories of WWII
Smashing Times Féilim James fmob95@gmail.com Ecrivain de Dublin en Irlande, Office Administrator chez Smashing Times

Le climat politique actuel a été témoin de la montée des mouvements d’extrême droite dans le monde et même de leur arrivée au pouvoir dans certaines des plus grandes démocraties, telles que les États-Unis, le Brésil et l’Italie. Dans ce contexte, la nécessité de promouvoir l’égalité des sexes et la paix est plus cruciale que jamais.

L’art est un espace idéal pour le faire. À travers des récits, les membres d’un auditoire intègrent les idées d’une manière qui ne serait pas possible autrement. Raconter des histoires de femmes pendant la guerre permet de démanteler les récits patriarcaux classiques dans lesquels ces dernières sont souvent négligées et de remettre en question les points de vue traditionnels qui considèrent les femmes comme passives, soumises et inaptes à la guerre. Ces histoires montrent qu’elles étaient effectivement impliquées dans des événements historiques majeurs, rappellent aux gens le rôle central qu’elles jouent aujourd’hui et soulignent l’importance de l’égalité des sexes pour l’avenir, car cette dernière contribue à des sociétés plus durables et pacifiques.

Voilà les objectifs de Smashing Times, une organisation artistique basée à Dublin en Irlande, qui joue la pièce The Woman is Present: Women’s Stories of WWII (La femme est présent(e): histoires de femmes de la Seconde Guerre mondiale) depuis maintenant deux ans. Ce spectacle réimagine de manière créative des moments de vie de femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, en racontant des histoires de bravoure, de sacrifice et d’amour au milieu de l’horreur de la guerre, alors que les femmes se dressaient contre le fascisme et le totalitarisme.

Parmi ces héroïnes, on retrouve notamment Mary Elmes, originaire de Cork, qui a été la première Irlandaise à recevoir le titre de «Juste parmi les Nations» pour avoir sauvé des enfants juifs des nazis. On compte également Marta Hillers, auteure de Eine Frau in Berlin (Une femme à Berlin) qui détaille le viol collectif de femmes par l’Armée rouge au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de Maria Eugenia Jasińska, de Łódź en Pologne, est également racontée. Elle était membre de la résistance et a préféré y laisser sa vie plutôt que de révéler des noms aux nazis. On peut aussi citer l’Espagnole Neus Català Pallejà, qui a collaboré activement avec la résistance française. Elle est une survivante des camps de concentration, malheureusement décédée récemment au grand âge de 103 ans.

Chaque représentation est suivie d’une discussion avec les artistes et les intervenants invités afin d’approfondir les récits de femmes puissantes dans l’Histoire et les thèmes de l’égalité des sexes et de la paix en Irlande, en Irlande du Nord et dans le reste du monde. Le spectacle et la discussion qui s’ensuit permettent aux citoyens de participer à la commémoration, au débat et à l’apprentissage de ces histoires de femmes de la Seconde Guerre mondiale. En soulignant le rôle joué par ces femmes ordinaires et pourtant extraordinaires dans la lutte contre le fascisme, et les terribles épreuves qu’elles ont endurées, les valeurs de tolérance, d’égalité et de paix pour la société sont inculquées au public et aux participants. Le spectacle a effectué une tournée nationale et internationale en Irlande, Irlande du Nord et Allemagne de septembre 2017 à février 2018. Il a reçu un accueil extrêmement positif.

Smashing Times Féilim James fmob95@gmail.com Ecrivain de Dublin en Irlande, Office Administrator chez Smashing Times