Réunion de New Profile après qu'un groupe de jeunes ait été exempté du service militaire, Tel Aviv en juin 2019. New Profile
Femmes pour la Paix Agnes Hohl agnes.hohl@bluewin.ch Présidente

Depuis 2012, Femmes pour la paix Suisse soutient l’organisation féministe et antimilitariste New Profile, qui s’engage depuis plus de 20 ans dans la société israélienne. New Profile est convaincue que le militarisme menace les valeurs civiles et démocratiques, bloque le chemin vers la paix et la fin de l’occupation israélienne et encourage les violations des droits humains contre les Palestiniens et Palestiniennes et d’autres personnes.

L’organisation soutient les opposants et opposantes à l’armée, principalement les object·eur·rice·s de conscience, qui ont particulièrement la vie dure en Israël. “Les personnes qui veulent éviter le service militaire sans faire de vagues y parviennent souvent assez facilement. Celles qui font de leur refus un acte public (en particulier les object·eur·rice· de conscience) sont en revanche traitées très durement et souvent emprisonnées”, constate un rapport de New Profile.

En Israël, le service dans l’armée (Israeli Defense Force IDF) est considéré comme un devoir, une nécessité et une chance. L’armée israélienne se présente publiquement depuis des années comme un corps progressiste en raison des diverses offres de possibilités d’engagement pour les femmes. Il en va de même pour le traitement des personnes LGBTQ. Selon New Profile, la réalité est toutefois nettement plus problématique. L’inégalité des sexes et de l’orientation sexuelle dans l’armée se manifeste par la discrimination et une culture (majoritairement masculine) du mépris et de la moquerie quotidiens.

New Profile critique aussi et surtout la présence de l’armée dans l’espace social et civil. Les soldat·e·s sont présent·e·s dans les rues, les universités, les gares et les centres commerciaux. L’armée est également omniprésente dans les médias et les annonces commerciales. L’orgnisation déplore également le lien entre l’armée et l’école. Ainsi, les écolièr·e·s entre la 10e et la 12e année seraient par exemple envoyé·e·s en voyage d’expérience, au cours duquel ils·elles vivraient dans la base militaire, apprendraient à tirer et seraient commandé·e·s par des soldat·e·s afin de simuler l’expérience de la formation militaire de base. Ainsi, le recrutement est un processus lent et constant qui commence tôt. L’armée fait donc partie de la norme et reste présente plus tard dans la vie des israélien·ne·s.

Le travail d’information auprès du public via les médias sociaux, les publications et, si possible, le contact direct (par exemple dans les écoles) est donc un objectif important de New Profile. En outre, l’organisation offre aux personnes concernées la possibilité d’apprendre avec des pédagogues et des thérapeutes et de se confronter de manière critique à cette réalité. Ces échanges doivent permettre aux jeunes de découvrir un autre point de vue sur le militarisme.

 

Femmes pour la Paix Agnes Hohl agnes.hohl@bluewin.ch Présidente