École spécialisée du centre de réhabilitation Star Mountain à Abu Quash/Ramallah, 2017. Mission 21
Mission 21 Johannes Klemm johannes.klemm@mission-21.org Chargé de Programme Palestine

Le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a quelque peu disparu du radar européen pour laisser place à d’autres crises et guerres internationales actuelles. En Cisjordanie, à Gaza ou en Israël, des incidents et des violences se produisent pourtant presque quotidiennement. Un groupe de la population palestinienne a particulièrement été mis de côté: Les personnes en situation de handicap mental font l’objet de peu de préoccupation. La conscience de leurs droits comme le soutien que l’État leur apporte font défaut. Parfois, le sujet est même tabou dans la société palestinienne. Les familles dans lesquelles vivent des enfants en situation de handicap sont donc livrées à elles-mêmes et souvent dépassées par la prise en charge dont leurs proches auraient besoin. Parfois fortement négligées, les personnes en situation de handicap vivent en marge de la société. Une éducation ainsi qu’un développement optimal leur sont souvent refusés.

Près de Ramallah, le centre de réhabilitation de Sternberg soutenu par Mission 21, accueille avec succès des enfants et des jeunes en situation de handicap mental depuis plus de quatre décennies. L’offre du centre de réhabilitation va d’un jardin d’enfants inclusif au plaidoyer pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, en passant par la formation scolaire et professionnelle.

Au cœur d’une région sujette aux conflits politiques, ce travail socio-diaconal contribue également à la réconciliation: celle des familles avec leurs enfants en situation de handicap, entre personnes chrétiennes et musulmanes. Les personnes souffrant de handicap mental sont soutenues indépendamment de leur appartenance religieuse ou confessionnelle. Les collaborat·eur·ice·s chrétien·ne·s et musulman·ne·s travaillent naturellement et sans problème ensemble. Ils·elles poursuivent le soutien individuel des enfants et des jeunes qui leur sont confiés, indépendamment de leur origine ou de leur religion. L’établissement est soutenu par l’Evangelische Brüder-Unität/Herrnhuter Brüdergemeine. Cette église évangélique, petite mais répandue dans le monde entier, est présente dans la région depuis 1866. Initialement, on y soignait des personnes chrétiennes, musulmanes ou juives atteintes de la lèpre et, à partir de 1980, des enfants en situation de handicap, indépendamment de leur appartenance religieuse. Le travail n’est pas centré sur les confessions religieuses ou politiques, mais sur l’individu, sur ses capacités et ses besoins. Les enfants et les jeunes profitent de ce travail social interreligieux. Il ne permet pas de résoudre le vieux conflit du Proche-Orient. Mais il apporte une contribution essentielle à la prise de conscience que l’inclusion de tous les êtres humains peut contribuer à la réconciliation et à la paix.

 

Mission 21 Johannes Klemm johannes.klemm@mission-21.org Chargé de Programme Palestine