Étudiantes du Nile Theological College (NTC). Mission 21
Mission 21- Mission protestante de Bâle Dorina Waldmeyer Chargée de programme Sud-Soudan

La religion au service de la paix? On entend souvent dire que la religion alimente, voire aggrave les conflits et constitue un obstacle au rétablissement de la paix.

Ce n’est pas ce que l’on constate au Sud-Soudan. En 2011, le pays majoritairement chrétien a déclaré son indépendance du Nord, majoritairement musulman. Mais à peine deux ans plus tard, une guerre civile aux enjeux politiques a commencé, menée sur le dos des différentes ethnies. Bien que davantage de traités de paix que nécessaire aient été signés depuis lors, la violence est toujours présente dans de nombreuses régions du pays.

Mission 21 est ONG chrétienne qui travaille sur place, principalement avec des organisations confessionnelles partenaires. Dans le pays, le Conseil des Églises du Sud-Soudan (SSCC) et l’Église presbytérienne du Sud-Soudan (PCOSS) sont des alliés importants de la promotion de la paix. À la PCOSS, la consolidation de la paix débute en même temps que la formation théologique. Par le biais du Nile Theological College (NTC) ou “Université Théologique du Nil”, les églises offrent une formation universitaire aux pasteur·e·s. La promotion de la paix et de la réconciliation fait partie intégrante du programme scolaire, au même titre que la compréhension approfondie du leadership. Les étudiant·e·s, qui comptent notamment douze femmes, sont encouragé·e·s à aborder ces sujets d’une manière socialement critique et de se forger leur propre opinion. Ils·Elles exerceront une grande influence sur les membres de leur paroisse quand ils seront pasteur·e·s et pourront ainsi devenir des «agent·e·s de la paix». Selon la taille des congrégations, 1000 à 3000 personnes écoutent les paroles d’un·e pasteur·e lors d’un service dominical. Une mauvaise interprétation de la théologie ou du rôle du·de la pasteur·e ferait donc courir un grand risque.

Cette expérience a également démontré que les femmes sont particulièrement performantes dans le travail de réconciliation. Elles sont nombreuses à soutenir les efforts de paix parce qu’elles veulent garantir un avenir sûr et sans violence à leurs enfants. Le projet «Femmes pour la paix» soutenu par Mission 21 les encourage à différents niveaux. Cela peut passer par des études théologiques, mais aussi par une instruction de base ou une formation professionnelle. Elles sont soutenues en matière de génération de revenus, élément important d’émancipation une société marquée par la domination masculine. L’autonomisation des femmes et le renforcement de leurs droits sont également une base essentielle leur permettant de jouer un rôle plus actif dans le processus de paix.

Mission 21- Mission protestante de Bâle Dorina Waldmeyer Chargée de programme Sud-Soudan