N° 149
Février 2017

Depuis peu, une formidable base de données regroupant divers accords de paix est en ligne. « Language of Peace » est une archive virtuelle qui permet de consulter et de comparer des milliers de dispositions figurant dans des accords de paix. Aux critères de recherche habituels tels que la région, la langue ou la date s’ajoutent des thématiques spécifiques à la promotion de la paix (par exemple les accords de cessez-le-feu ou les droits humains), ce qui rend le site très pratique à utiliser.

Le cas de la Colombie, justement, montre bien tout ce que peut apporter cette base de données. L’accord de paix de La Havane y est aisément accessible, ce qui peut être d’un grand intérêt pour de futures négociations. Le site permet par ailleurs d’analyser précisément les précédents accords qui n’ont pas abouti, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir.

Ce projet, dont la vocation est d’aider notamment les parties en conflit et les médiateurs de paix, a été réalisé par une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge et par le Groupe de l’appui à la médiation de l’ONU. Jugez vous-mêmes !