N° 149
Février 2017

La stratégie de coopération de la Suisse en Colombie pour la période 2017-2020 repose sur la notion de complémentarité des engagements de plusieurs entités administratives. Il s’agit de la Division Sécurité humaine (DSH), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Trois domaines d’actions différents sont prévus : protection de la population touchée par le conflit armé, consolidation de la paix et droits de l’homme, et développement économique durable et inclusif. Les deux premiers domaines d’intervention, qui font l’objet d’une action conjointe de la DSH et de la DDC, sont décrits ci-dessous. Leurs contributions, étalées sur quatre ans, s’élèvent respectivement à 7 et 35 millions de CHF.

Le premier domaine d’actions mettra l’accent sur les zones reculées dans lesquelles l’absence de l’État se fait le plus cruellement sentir. Il s’agira de mettre en place et de soutenir des mécanismes de protection des populations les plus exposées (déminage humanitaire, protection des défenseurs locaux des droits de l’homme, mécanismes contre les violences liées au genre, etc.) et de renforcer les institutions locales.

Le second domaine d’actions se concentrera sur la mise en place de conditions propices à une transformation du conflit de manière durable. L’aide de la Suisse visera à permettre l’accès à de meilleures conditions de vie, à appliquer la loi sur les victimes et la restitution des terres, à soutenir des mécanismes de justice transitionnelle et enfin à promouvoir une gouvernance démocratique et pacifique.

Avec cette stratégie, la Suisse entend renforcer la cohérence de son action en favorisant des synergies entre les entités. Cela est en effet indispensable au vu de la complexité d’un conflit vieux de près d’un demi-siècle et touchant la société colombienne dans son ensemble. Dans ce cadre, la Suisse renouvelle son engagement auprès d’un de ses plus proches partenaires sur le continent.

Auteur : Carlos-Felipe Correa Gonzalez