N° 149
Février 2017
5 calendrier

Événements

 
6 février 2017
Lausanne, Suisse

Violence, comment en sortir ? Regards croisés Nord-Sud

Individuelle ou collective, la violence nous affecte au quotidien. Trop souvent acceptée, voire banalisée, elle a de fortes répercussions sur la santé physique et psychique. Loin d’être innés, les comportements violents sont aussi susceptibles d’être reproduits. Dans ces conditions, comment sortir de la violence et retrouver la capacité de vivre ensemble, y compris dans des pays comme le Rwanda où les séquelles du génocide sont encore vives ? Une conférence dédiée à ce sujet est organisée à Lausanne par la fedevaco.

13 février 2017
Bâle, Suisse

Quelles valeurs pour la société suisse ? Un colloque de mission 21

La Suisse a de plus en plus de difficultés à trouver un consensus sur les valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Si le pluralisme des valeurs présente un danger pour certains, il est également une chance pour d’autres. Les incidents se multipliant, une discussion sur les valeurs se fait de plus en plus pressante. Mission 21 organise un colloque sur le sujet le 13 février prochain à Bâle en présence d’experts.

Du 24 au 25 février 2017
Bâle, Suisse

Inscription à la formation de swisspeace sur la médiation de paix

Apprenez-en davantage sur la transformation non-violente des conflits et améliorez vos compétences en médiation et négociation. Lors de cette formation de deux jours, des médiateurs partageront leurs expériences sur leur soutien à des processus de paix. Elle est organisée dans le cadre du cours annuel de swisspeace en promotion civile de la paix 2016/2017 (CAS).

27 février 2017
Zurich, Suisse

Parution du rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde

Chaque année, la Banque mondiale publie son rapport sur le développement dans le monde en consacrant une analyse détaillée à un aspect spécifique du développement économique. Pour discuter de l’édition 2017, consacrée à la gouvernance et au droit, le Centre pour le développement et la coopération (NADEL) de l’ETH de Zurich organise un débat le 27 février prochain.

Jusqu’au 28 février 2017
Bâle, Suisse

Inscription à la formation de swisspeace « Gender in conflict & peacebuilding »

Du 7 au 8 avril 2017 aura lieu la formation de swisspeace « Gender in conflict & peacebuilding », organisée dans le cadre du cours annuel de swisspeace en promotion civile de la paix 2016/2017 (CAS). Elle se penchera sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans la promotion de la paix et l’application d’une perspective de genre dans les contextes de conflits.

Jusqu’au 28 février 2017
Bâle, Suisse

Inscription au nouveau CAS de swisspeace « Religion & Konflikt »

La religion est-elle source de conflit ou bien source de paix ? Le nouveau CAS sur la religion et le conflit vous permet d’analyser les rapports entre l’État et la religion, de réfléchir au fait que les religions ont le potentiel d’alimenter les conflits mais aussi de les résoudre et de promouvoir la paix, et de vous familiariser avec les méthodes et les instruments permettant de gérer les conflits à dimension religieuse. Le CAS se compose de 17 journées de cours et se tient en allemand. Il commence en avril et se termine en octobre. Le délai d’inscription est fixé au 28 février 2017.

Jusqu’au 28 février 2017
Bâle, Suisse

Inscription au cours de swisspeace « Preventing violent conflits »

Le cours de swisspeace sur la prévention des conflits violents englobe une analyse des principales découvertes universitaires sur la prévention des conflits, un récapitulatif des efforts actuellement menés dans le domaine ainsi qu’une vue d’ensemble des méthodes pouvant être employées pour améliorer la prévention et la détection précoce des conflits. Il aura lieu du 3 au 5 mai 2017.

Du 13 au 17 mars 2017
Bâle, Suisse

Cours de swisspeace « Fragility, Conflict & Statebuilding »

Les États fragiles sont un grand sujet de préoccupation pour la communauté internationale. Mais qu’est précisément la « fragilité » d’un État ? Le cours de swisspeace « Fragility, Conflict & Statebuilding » porte sur les défis conceptuels, politiques et opérationnels liés au renforcement de l’État dans les contextes fragiles et touchés par les conflits.

23 mars 2017
Bâle, Suisse

La coopération internationale dans les contextes fragiles : l’exemple de l’Afghanistan

Comment la Suisse parvient-elle à aider les sociétés déchirées par la guerre et la violence à devenir plus sûre et plus sereine en l’avenir ? Cette question fera l’objet d’une présentation des activités de la Suisse en Afghanistan par le bureau de coopération de la DDC de Kaboul. Depuis 2002 et la chute des Talibans, la DDC mène dans ce contexte un programme de reconstruction portant de manière spécifique sur les aspects de l’éducation, de la gouvernance locale et des droits humains.

Jusqu’au 31 mars 2017
Bâle, Suisse

Inscription à la formation « Droits humains et transformation des conflits »

La formation de swisspeace « Droits humains et transformation des conflits » vise à mettre en relation, dans la pratique, les droits humains et les concepts de la transformation des conflits et se penche sur la manière dont il convient d’appliquer cette approche lors du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un projet.

Jusqu’au 30 avril 2017
Bâle, Suisse

Inscription au cours d’été de swisspeace sur le Soudan du Sud

Comment les études sur la paix et les conflits favorisent-elles la compréhension des dynamiques de conflits au Soudan du Sud, et comment les leçons tirées de ce contexte peuvent-elles faire avancer la recherche ? Le cours d’été de 5 jours de swisspeace revient sur les principales évolutions du contexte sud-soudanais depuis l’indépendance du pays en 2011 et analyse les principaux acteurs et facteurs du conflit actuel. Il explore les liens entre le conflit armé en cours et les guerres civiles passées ainsi que les leçons que l’on peut tirer de l’engagement pour la paix et la formation de l’État pris avant l’indépendance. Certains sujets pertinents dans ce contexte comme la formation de l’État, la gouvernance locale, la médiation de paix, le rôle de la société civile et la responsabilité de protéger feront l’objet d’une attention particulière.

De février 2017 à décembre 2019
Liban et Jordanie

Programme de promotion de la paix au Liban et en Jordanie

L’Association internationale pour les valeurs humaines (IAHV) lance un programme de promotion de la paix à long terme au Liban et en Jordanie dans le but de contribuer à la prévention de la violence et de l’extrémisme futur parmi les enfants touchés par le conflit, et de promouvoir la paix en renforçant les bases psychosociales de certaines populations vulnérables. L’objectif est de réduire les traumatismes, les troubles de stress post-traumatiques et l’anxiété de 18000 enfants et 3000 familles, de soigner et d’aider 400 jeunes à devenir des agents du changement dans leur communauté pour qu’ils puissent à leur tour soigner d’autres personnes et enfin d’améliorer le bien-être des travailleurs sociaux.