N° 149
Février 2017
Fondation Hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Délégué à la communication et aux relations extérieures

Fondation Hirondelle : une nouvelle direction, des convictions intactes

Jean-Marie Etter, directeur général de la Fondation Hirondelle et fondateur de l’organisation avec Philippe Dahinden et François Gross, a pris sa retraite à la fin de l’année 2016. C’est Caroline Vuillemin, précédemment directrice des opérations, qui lui a succédé le 1er janvier 2017 à la direction générale, où ont également pris leur fonction Xavier de Bruyn comme directeur des opérations et des rédactions, et Philippe Bovey comme secrétaire général supervisant les services de support, administratif, financier, logistique et de sécurité. Cette nouvelle direction est appuyée par Nicolas Boissez, précédemment chargé de programme, qui assume désormais le nouveau poste de délégué à la communication et aux relations extérieures.

Depuis 1995, la Fondation Hirondelle crée ou soutient des médias d’information indépendants en zones de crise ou pays en transition. Plusieurs millions de personnes à travers le monde font aujourd’hui confiance à ses informations pour les aider à faire face aux problèmes vitaux de leur quotidien.

Fondation Hirondelle Nicolas Boissez nicolas.boissez@hirondelle.org Délégué à la communication et aux relations extérieures
PeaceNexus Lisa Ibscher lisa.ibscher@peacenexus.org Team Leader NGO Sector

La Fondation PeaceNexus lance son appel à projets de développement organisationnel

Depuis ses débuts en 2009, la Fondation PeaceNexus soutient le développement organisationnel des ONG locales et internationales actives dans le domaine de la consolidation de la paix.

Cette année encore, elle lance son appel à projets de développement organisationnel. Les organisations intéressées sont invitées à décrire leurs défis organisationnels et la manière dont un tel processus de changement leur permettrait d’accroître leur contribution à la consolidation de la paix. Les ONG locales basées dans certains pays des Balkans, d’Asie centrale ou d’Afrique de l’Ouest, de même que les ONG internationales, peuvent soumettre une candidature. La date limite de dépôt des candidatures est le 12 février 2017.

Toutes les informations relatives au soutien au développement organisationnel, y compris des exemples concrets illustrant la manière dont celui-ci peut vous aider à remplir vos objectifs dans la pratique, sont disponibles sur site Internet de PeaceNexus.

PeaceNexus Lisa Ibscher lisa.ibscher@peacenexus.org Team Leader NGO Sector

L’ONU adopte une déclaration sur « le droit à la paix »

La déclaration adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 19 décembre 2016 est la plus récente d’une longue série de déclarations rappelant l’importance de la paix pour la personne humaine. Après avoir eu droit à un ordre sociopolitique permettant la réalisation de tous ses droits (Déclaration Universelle § 28), un droit sacré à la paix (1977), le droit à la paix en tant que peuple (1984) et le droit à une culture de la paix (plusieurs résolutions dans les années 1990), l’individu a désormais le droit de « jouir de la paix ».

La Charte des Nations Unies manque de moyens pour l’appliquer, mais elle consacre le droit des États à la paix. Un droit à la paix accordé aux individus est aussi légitime. Il aurait été heureux qu’une telle déclaration soit adoptée par consensus. Depuis sa fondation, l’APRED travaille pour faire reconnaître la paix comme faisant partie des droits humains. À sa modeste mesure, elle continuera à le faire.