N° 149 Février 2017

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Colombie : les défis à venir

éditorial

Le conflit armé colombien a duré plus d’un demi-siècle. Les dernières négociations, elles, plus de quatre ans. Après le rejet par référendum d’une première mouture en octobre 2016, le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) se sont finalement entendus sur un traité remanié qui a été ratifié le 1er décembre dernier. Cet accord entend mettre fin à un conflit qui a fait plus de 220 000 victimes, 60 000 disparus, et provoqué près de six millions de déplacés internes.

Toutefois, les défis demeurent nombreux quant à la mise en application du traité. À cet égard, une attention toute particulière doit être accordée dès maintenant aux processus de traitement du passé, mais aussi à la résolution des conflits sociaux, à l’inclusion de la société civile, des femmes et des jeunes au processus de paix, ainsi qu’à la conciliation entre intérêts économiques et défense des droits humains. Seul l’avenir nous dira si cet accord, présenté par beaucoup comme novateur, est réellement en mesure de contribuer à instaurer une paix durable en Colombie.

Marie Seidel, rédactrice

table des matières
5 calendrier
Editeur
KOFF de swisspeace
Adresse
Sonnenbergstrasse 17, Case postale, CH-3001 Berne
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Marie Seidel, Luca Gschwind
Traduction
Furrer Uebersetzungen, Uebersetzergruppe Zürich
Couverture
Des enfants agitent le drapeau colombien à Carthagène. Creative Commons / Carlos Reusser Monsalvez
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: