N° 154 Mars 2018

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

L'approche psychosociale dans la promotion de la paix

éditorial

Pouvons-nous et devons-nous ne pas tenir compte de nos émotions dans certains contextes ? Les personnes clés de la coopération internationale et de la promotion de la paix sont toujours plus unanimes : dans le cadre d’une transformation sociétale, les sentiments des personnes concernées ne peuvent pas être ignorés. Et c’est précisément ici qu’intervient l’approche psychosociale. Elle s’intéresse à l’état émotionnel et aux réalités sociales quotidiennes des individus.

Dans les situations de conflit, cette approche prend une importance particulière car rien n’est plus chargé en émotion qu’une confrontation violente. Si nos partenaires au sein de la Confédération et des ONG utilisent depuis longtemps l’approche psychosociale dans leur travail, cette dernière est ces derniers temps mise à profit de manière plus consciente et son potentiel est davantage exploité. L’approche psychosociale vit une véritable renaissance, tout en prenant des formes extrêmement diverses.

La promotion de la paix s’intéresse de manière de plus en plus ciblée au potentiel de méthodes « axées sur l’humain ». Cette nouvelle perception des structures psychosociales est intégrée au travail sur les émotions, qui ne connaît guère de limites en matière de créativité.

Amélie Lustenberger, rédactrice

table des matières
5 calendrier
Éditeur
KOFF von swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, Case postale, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Amélie Lustenberger, Arno Stirnimann
Traduction
Furrer Übersetzung, Übersetzungsgruppe Zürich
Couverture
Des enfants dansant en Syrie 2013. Photo: Creative Commons
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: