Participants aux ateliers pour les jeunes Osh, 2018. Photo: Helvetas
Helvetas Regula Gattiker Regula.Gattiker@helvetas.org Senior Advisor Conflict Transformation

HELVETAS Swiss Intercooperation met en place un nouveau projet de prévention de l’extrémisme violent, notamment religieux, dans le sud du Kirghizistan. Le concept est nouveau : les approches psychosociales et pédagogiques sur le thème de la paix seront associées aux approches de la gouvernance locale.

L’extrémisme est un problème à traiter de toute urgence dans cette région. En effet, ces dernières années, 500 jeunes du sud du Kirghizistan sont partis rejoindre les rangs de l’EI en Syrie. Helvetas a fait des recherches sur les raisons et le contexte de ces départs. L’organisation a constaté qu’outre la grande pauvreté et le chômage des jeunes, c’est surtout le manque total de communication entre les adultes et les jeunes qui pousse ces derniers dans les bras des extrémistes. La forte hiérarchisation de la société explique en partie ce fossé entre les générations. Les jeunes n’ont pas le droit de contredire les personnes plus âgées. La communication se limite aux ordres que les personnes plus âgées leur donnent. Les jeunes manquent donc de modèles et d’adultes qui les conseillent.

Notre projet traite précisément de ce point : d’une part, nous encourageons les jeunes à exprimer leurs opinions vis-à-vis des adultes, de manière respectueuse. Durant les formations, nous leur proposons un espace pour s’exercer entre personnes du même âge, de différents milieux sociaux, religieux et ethniques. Cela leur apprend à s’intégrer dans un environnement marqué par la diversité. D’autre part, nous formons les adultes au coaching destiné à résoudre les conflits, à la participation sociale et au droit des jeunes. Cela les prépare à soutenir les jeunes de leur commune et à endosser le rôle de porte-parole des jeunes parmi les adultes. Les jeunes et les adultes participent également à un camp d’échange pendant quelques jours afin d’apprendre les uns des autres et de venir à bout des préjugés. Cela leur permet par la suite d’organiser, en groupes de travail, au niveau local :

a) des petits projets communs pour lutter contre l’extrémisme
b) des plates-formes d’échange dans leurs communes, permettant à différentes parties prenantes de se rencontrer. Les plates-formes sont gérées par nos organisations partenaires, en collaboration avec le gouvernement local.

Ces formations de préparation aident les jeunes à réfléchir à leur identité, à leurs visions de l’avenir, à la diversité culturelle, à l’intégration ou encore à la coopération et à la communication. Les adultes apprennent l’empathie, l’écoute active, à incarner la véritable inclusion et participation sociale, et à rechercher avec les jeunes comment résoudre des conflits. Ensemble, ils œuvrent à introduire des changements dans leur commune. Cette collaboration sera maintenue et intensifiée via les groupes de travail dans les foyers, ce qui permet d’ancrer ces changements sociétaux dans la durée.

L’aspect psychologique de ce travail est essentiel car tous les sujets sur lesquels Helvetas travaille avec les jeunes et les adultes sont directement liés aux facteurs d’attraction et de répulsion menant à l’extrémisme. Avec ce travail, nous aidons les jeunes à sortir de cet état caractérisé par l’isolation, la stigmatisation, le manque de repères et la discrimination. Ils ont ainsi la possibilité de développer leur amour-propre, de mieux savoir ce qu’ils veulent et peuvent faire dans la vie, de s’ouvrir aux autres et d’apprendre la tolérance malgré les obstacles culturels et sociaux. Ils découvrent également comment s’investir activement dans la société dans laquelle ils vivent et y être écoutés et valorisés. Avec cette approche, Helvetas est persuadée de proposer une véritable perspective aux jeunes.

Helvetas Regula Gattiker Regula.Gattiker@helvetas.org Senior Advisor Conflict Transformation