En mission – entre la Suisse et l’étranger

L’édition de décembre 2017 du Journal des contributions suisses à l’engagement international visant à la promotion de la paix en coopération avec le DDPS, le DFAE et le DFF est consacrée aux « Missions à l’étranger ». Elle montre notamment les défis personnels auxquels sont confrontées les personnes qui travaillent pour la promotion de la paix dans un autre pays.

En mission – entre la Suisse et l’étranger

Contact : Barbara Schedler Fischer, DFAE
E-mail : barbara.schedler@eda.admin.ch


 

Les sentiments entrent en jeu : les émotions déterminent notre manière d’écouter nos partenaires pour le rétablissement de la paix

Les acteurs internationaux n’écoutent pas assez attentivement leurs partenaires locaux pour le rétablissement de la paix et accordent trop peu d’attention à l’univers émotionnel des personnes qui vivent sur place. De plus, les coopérants internationaux occultent aussi souvent leurs émotions. Il leur est donc encore plus difficile de répondre aux besoins des populations locales. L’article suivant vous permettra de savoir pourquoi et comment être mieux à l’écoute :

Feeling For the Game: How Emotions Shape Listening in Peacebuilding Partnerships (en anglais)

Contact: Pernilla Johansson
E-Mail : pjohanss@uci.edu


 

Les dynamiques émotionnelles dans les situations de conflit et transformation du conflit

Ce rapport propose une approche des émotions dans les situations de conflit à la fois structurée et adaptée au contexte. Dans ces situations, il est conseillé d’accorder plus d’importance aux émotions positives et à leur impact.

Dynamiques émotionnelles dans les situations de conflit et transformation du conflit (en anglais)

Contact: Beatrix Austin, Berghof Foundation
E-Mail : b.austin@berghof-foundation.org


 

Film : « Beats of the Antonov »

L’aide psychosociale peut aussi prendre la forme d’un tournage de film, qui sert alors aussi à représenter le conflit et peut être intégré dans le processus de construction de la paix. Le film « Beats of the Antonov » (« Au rythme des Antonov ») est un bon exemple d’œuvre qui ne se contente pas de raconter la guerre. Il montre aussi les gens qui la subissent et comment la musique et l’échange leur permettent de parvenir à la résilience.

Beats of the Antonov Trailer (en anglais)

Contact: Megan Greeley, Saferworld’s Hesta Groenewald
E-Mail: megan.greeley@gmail.com