swisspeace Jana Rötlisberger jana.roethlisberger@swisspeace.ch Associate Program Officer

Repenser la paix au Basel Peace Forum 2018

La seconde édition du Basel Peace Forum a eu lieu les 14 et 15 janvier 2018 au Kunstmuseum Basel et au Congress Centre Basel. Son objectif était de développer des idées nouvelles et non conventionnelles de promotion de la paix et de mettre en contact des personnalités dirigeantes et des décideurs du monde diplomatique, académique, des affaires et de la société civile, triés sur le volet.

Durant ces deux journées, le forum a réuni plus de 160 participants de plus de 20 pays, travaillant dans différents secteurs. Parmi eux, Daniel Högsta, lauréat du prix Nobel de la Paix ; Adama Dieng, membre du Conseil de gestion du Secrétaire général de l’ONU et Conseiller spécial pour la prévention du génocide ; Robert Dann, Directeur des affaires politiques du Bureau de l’Envoyé spécial pour la Syrie des Nations Unies ; ainsi que Marwa Al-Sabouni, architecte et auteure syrienne.

L’événement était axé sur quatre forums innovants proposant une réflexion sur le lien entre l’intelligence artificielle et la paix ; l’architecture, l’urbanisme et la paix ; la santé, la migration et la paix ; ainsi que les industries extractives, le risque et la paix. Au cours des ateliers de réflexion qui ont suivi, ces forums ont donné lieu à des débats constructifs et à des idées concrètes de futures pistes d’action qui seront bientôt publiées sur notre site web.

Outre des présentations et des discours d’experts de renom dans le domaine de la promotion de la paix, le forum était organisé en pavillons interactifs, invitant les visiteurs à échanger sur divers sujets, tels que le rapport entre la promotion de la paix et les émotions, l’art, le sport et les nouvelles technologies, ainsi que le désarmement nucléaire. Il proposait également de nombreuses salles pour le réseautage, des performances artistiques et même une séance de méditation.

Par ailleurs, deux événements étaient organisés en marge du Basel Peace Forum, la première du film Taste of Cement, qui montre la vie de réfugiés syriens qui travaillent sur des chantiers à Beyrouth et une lecture par l’écrivain syrien Hamed Abboud d’un extrait de son livre Der Tod backt einen Geburtstagskuchen.

 

swisspeace Jana Rötlisberger jana.roethlisberger@swisspeace.ch Associate Program Officer

Table ronde: Investir dans la paix et la prévention face à l’extrémisme violent

Suite  aux « Conversations régionales » mises sur pieds à Dakar (2016 et 2017), N’Djamena (2017), New York (2017), et Yaoundé (2017) sur le thème « Investir dans la paix et la prévention de l’extrémisme violent dans la région du Sahel – Sahara », Interpeace (Genève), l’Institut International pour la paix (IPI, New York), le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS, Dakar) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse ont organisé le 25 janvier 2018 à Genève une Table ronde de restitution des conclusions et recommandations de ces Conversations. Cette initiative des Conversations, qui vise à créer et à maintenir une dynamique permettant une meilleure compréhension de la complexité de l’extrémisme violent dans cette région et de la perception qu’en ont les personnes directement concernées, permet surtout de faire part et de stimuler des initiatives concrètes sur le terrain pour promouvoir des alternatives à l’extrémisme violent.  L’objectif de la table ronde de Genève, en partageant quelques-unes de ces expériences, visait ainsi à promouvoir et à renforcer une approche pratique de la prévention de l’extrémisme violent.

Paix durable : partenariats pour la prévention des conflits et la construction de la paix

Le 8 décembre, le Bureau Quaker auprès des Nations Unies a co-sponsorisé un événement consacré à la paix durable, organisé en partenariat avec le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN), la Fondation des Nations Unies, le Pacte mondial et le Centre pour la coopération internationale de l’Université de New York. Axée sur la prévention des conflits et les partenariats pour la paix durable, la discussion regroupait des experts de la société civile, du monde académique, ainsi que des membres de l’économie privée et de l’ONU. Lors du premier panel, les participants se sont particulièrement penchés sur les façons dont les différents acteurs peuvent contribuer au mieux aux aspects préventifs de la création à long terme de la paix durable. Prenant en compte le rôle crucial de l’inclusion et des partenariats mentionné lors du premier panel, la seconde réunion était consacrée aux différentes manières de mettre en place de tels partenariats pour la paix. Cet événement d’une demi-journée est l’une des nombreuses pistes qui seront empruntées pour continuer de préparer la réunion sur la construction de la paix et la paix durable (High-Level Meeting on Peacebuilding and Sustaining Peace) qui se tiendra en 2018. Le Bureau Quaker auprès des Nations Unies se réjouit de continuer à soutenir ces efforts, tout en accordant une priorité particulière aux approches de construction de la paix inclusives reposant sur des partenariats.