Groupe de solidarité en Inde. Photo: Action de Carême
Action de Carême Valérie Lange lange@fastenopfer.ch Responsable du dossier Analyse psychosociale des conflits

Conflits fonciers, guerres civiles, corruption, lutte pour les droits humains caractérisent les contextes dans lesquels les sociétés civiles de nombreux pays du sud évoluent. Les outils d’analyse des conflits développés par les ONGs qui soutiennent leurs efforts prennent rarement en compte l’importance du conflit pour les individus eux-mêmes. Pourtant, nos expériences de vie nous montrent bien que les conflits ont un impact sur notre vécu émotionnel et sont susceptibles d’être à l’origine de véritables épreuves psychiques. La manière dont ces épreuves sont vécues influence la capacité des personnes à s’engager dans des dynamiques d’empowerment. Le propre de l’approche psychosociale est de faire le lien entre le vécu personnel et le contexte social, de se concentrer sur ce que ressentent les personnes.

L’outil développé par Action de Carême/Fastenopfer en collaboration avec David Becker, professeur en psychologie, présente l’originalité de prendre en compte ces dimensions sur la base de trois notions-clés:

– Menace – peur : les menaces exercées par des groupes de population, dans un contexte de conflit, donnent lieu à des sentiments de peur chez l’individu. Si la peur devient chronique, elle peut entraîner un sentiment d’impuissance, de désespoir.
– Destruction – traumatisme : perdre des proches ou sa maison sont des expériences dans lesquelles le sentiment d’impuissance de l’individu peut être poussé à l’extrême. Elles dépassent ses capacités d’adaptation et peuvent compromettre les démarches ultérieures d’empowerment.
– Perte – deuil : pour travailler à la transformation des conflits, il est indispensable de faire un travail sur les pertes. Certaines pertes (perte de proches, d’amis, de la confiance, d’un travail…) ne peuvent être compensées et doivent faire l’objet d’un travail de deuil.

Grâce à son outil, Action de Carême/Fastenopfer accorde à ces processus une place conséquente dans la gestion des conflits : les émotions sont reconnues, exprimées et prises en compte pour identifier les éléments qui permettent de transformer le conflit.

Action de Carême Valérie Lange lange@fastenopfer.ch Responsable du dossier Analyse psychosociale des conflits