N° 153 Décembre 2017

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Migration et promotion de la paix

éditorial

La migration entraîne des conflits, et inversement. Ces deux liens de causalité semblent faciles à comprendre et sont évoqués chaque jour lors de débats. Toutefois, la relation entre ces deux phénomènes est plus complexe qu’elle n’y paraît et il existe un risque qu’elle soit instrumentalisée politiquement.

Dans cette édition, les interactions entre migration et promotion de la paix sont donc étudiées sous différents angles. L’ensemble des articles proviennent de nos ONG membres. Les auteurs décrivent des pistes de solutions originales qui montrent comment aider les hommes et les femmes pris en tenaille entre migration et conflit. Ils expliquent ainsi que la promotion de la paix est un instrument clé pour gérer la problématique des migrations.

Par ailleurs, le dernier article de la rubrique « Dossier » expose brièvement les nouveautés en matière de politique migratoire extérieure fédérale.

J’aimerais profiter de cette édition pour saluer le départ de Sidonia Gabriel, cheffe de projet du KOFF, et souhaiter la bienvenue à Anna Leissing, nouvelle directrice du KOFF. Nous remercions Sidonia Gabriel pour son travail et lui adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir. Nous souhaitons à Anna Leissing beaucoup de réussite à son nouveau poste.

Ceci est mon premier magazine KOFF en tant que rédactrice. Je suis heureuse d’avoir intégré l’équipe et je suis impatiente de travailler sur des sujets tant passionnants que variés.

Amélie Lustenberger, rédactrice

table des matières
5 calendrier
Éditeur
KOFF de swisspeace
Contact
Sonnenbergstrasse 17, Case postale, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Amélie Lustenberger, Dominic Jenni
Traduction
Furrer Übersetzungen, Übersetzungsgruppe Zürich
Couverture
Marche de solidarité pour les immigrants à Minnesota (USA) 2017. Photo von Creative Commons
KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes: