N° 153
Décembre 2017
Centre de formation de l’organisation Fe y Alegría, Bogota, Colombie. Photo de Caritas Suisse
Caritas Suisse Janne Christ jchrist@caritas.ch chargée de programme Colombie Caritas Suisse Katharina Thurnheer kthurnheer@caritas.ch Senior Advisor Migration

Lorsque l’on travaille dans une zone de conflit, on est inévitablement confronté à la thématique de la migration. C’est précisément dans les contextes fragiles et les situations de crise persistante qu’il est nécessaire d’atténuer la grande détresse dans laquelle se trouvent les migrants et de contribuer à leur inclusion à long terme dans la société. Par ailleurs, travailler dans un tel environnement comporte des défis complexes, notamment en raison de la forte mobilité des populations et du milieu urbain. Un exemple issu des actions de Caritas Suisse en Colombie illustre ce constat.

Au cours d’un conflit de plus de cinquante ans, plus de sept millions de personnes ont été obligées de fuir leur lieu d’origine pour s’installer ailleurs dans leur propre pays. Même après la signature d’un ac-cord de paix fin 2016 entre les FARC et le gouvernement colombien, les exodes forcés ont persisté. Nombre de ces « déplacés internes » se sont réfugiés dans les villes ou les centres urbains, où ils sont confrontés non seulement au chômage et à la pauvreté, mais aussi à de la violence de bandes criminelles et de groupes armés. Pour éviter que leurs enfants soient enrôlés, maltraités ou impliqués dans des activi-tés illégales, de nombreuses familles sont forcées de changer régulièrement de quartiers ou de villes. Ces déplacements répétés nuisent aux possibilités des adolescents et des jeunes adultes de suivre une forma-tion et de s’assurer un revenu.

Le travail de Caritas Suisse et de ses partenaires locaux mêle l’aide d’urgence à un travail de fond visant à intégrer de manière pacifique les personnes déplacées dans leur propre pays. La priorité est de soutenir sur le plan social, psychologique, juridique et politique les adolescents vivant dans des milieux urbains violents et de permettre aux jeunes adultes d’avoir accès à une formation professionnelle et à une activité rémunératrice. Les approches sensibles au conflit et au genre sont dans ce cas cruciales. Promouvoir des organisations pour la jeunesse ancrées au niveau local et créer un réseau étendu d’acteurs variés vise à garantir l’efficacité et la durabilité des projets dans ces environnements instables.

Caritas Suisse Janne Christ jchrist@caritas.ch chargée de programme Colombie Caritas Suisse Katharina Thurnheer kthurnheer@caritas.ch Senior Advisor Migration