N° 153
Décembre 2017
« Non à la violence » Enseignante dans une salle de classe du camp de réfugiés de Zaatari. Photo de Dagmar Nolden/Berghof Foundation.

Les approches fondées sur la sensibilité aux conflits sont pertinentes également dans le contexte de l’exil et de la migration. Elles permettent en effet de mettre en évidence les effets de l’aide et de les soumettre à une analyse critique. C’est pourquoi le programme « Friedenspädagogik & Globales Lernen » (éducation à la paix et apprentissage global) de la Fondation Berghof développe et expérimente, depuis 2015, différents formats dans le domaine de l’éducation à la paix à destination des réfugiés et des personnes engagées auprès d’eux en Allemagne et dans d’autres pays.

Le programme fait appel à des méthodes interactives et axées sur le dialogue, qui créent des espaces propices à un apprentissage commun de la non-violence, de la gestion réussie des conflits et de la sensibilité vis-à-vis de leur émergence. Les participants peuvent ainsi non seulement apprendre les uns des autres et apprendre à mieux se connaître mutuellement, mais aussi partager leurs expériences, changer de perspectives, réfléchir sur leur propre action et discuter de solutions communes pour parvenir à vivre ensemble en paix. La composition parfois inédite des groupes rend ce travail particulièrement intéressant. En Jordanie, par exemple, des collaborateurs syriens et jordaniens d’organisations internationales participent ensemble à un cours de qualification dans les camps de réfugiés d’Azraq et de Zaatari. Des étudiants internationaux en travail social échangent leurs expériences avec leurs collègues syriens dans les camps de réfugiés jordaniens. En Allemagne, enfin, les formations permettent d’instaurer un dialogue entre les réfugiés et les personnes impliquées à titre professionnel ou dans un engagement citoyen.

Une combinaison d’approches relevant de l’éducation à la paix, de la pédagogie théâtrale et du renforcement de la résilience a fait ses preuves pour atteindre ces groupes cibles.

Avec le soutien du Ministère allemand des Affaires étrangères, la Fondation Berghof prévoit de poursuivre en 2018 ses travaux auprès des réfugiés en Jordanie sur l’éducation à la non-violence et la sensibilité aux conflits. En Allemagne et dans les pays voisins, les personnes engagées dans le domaine de l’asile et de la migration peuvent demander à suivre des formations ou trouver de l’inspiration dans les nombreuses publications disponibles, comme la série de posters didactiques sur l’éducation à la paix, intitulée « Aide aux réfugiés axée sur la sensibilité aux conflits ».