N° 153
Décembre 2017
Des migrantes trouvent protection et espoir au refuge de Hong Kong. Photo de Mission 21
Mission 21 Katharina Gfeller katharina.gfeller@mission-21.org Team Leader Asia-Latin America

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’Indonésiennes partent travailler comme domestiques et gardes d’enfants en Malaisie, à Hong Kong, à Singapour, en Asie de l’Est et dans les pays arabes. En plus des salaires minimes et des conditions de travail et de vie souvent déplorables, les cas de maltraitance physique et sexuelle ne sont pas rares. Les agences de placement et les employeurs maintiennent fréquemment les travailleuses immigrées dans l’isolement et les traitent comme des objets. Les malheureuses sont en outre peu préparées à ces situations, ne disposent pas des connaissances linguistiques et culturelles nécessaires et ne savent pas quels sont leurs droits ni comment les faire respecter. Les conflits avec les employeurs et les agences de placement ne sont pas résolus à temps et dégénèrent en violences.

Sur l’initiative de son partenaire en Asie, Mission 21 s’engage à Hong Kong dans un centre d’accueil d’urgence pour les employées victimes de mauvais traitements. L’association y propose un programme d’autonomisation comprenant un accompagnement psychologique et juridique, ainsi qu’un vaste éventail de cours. Dans le cadre de ce nouveau programme d’action international contre les violences faites aux femmes, une attention particulière est portée au renforcement de la prévention dans les régions d’émigration d’Indonésie et à l’aide à la réintégration. Le projet a pour objectif de mettre en garde contre la traite des êtres humains et la prostitution, mais aussi de présenter d’autres sources potentielles de revenus. La réintégration dans les réseaux familiaux et sociaux du pays d’origine est en effet très difficile, voire source de conflit, lorsque ces femmes rentrent traumatisées, avec un enfant né hors mariage ou sans argent. La création d’un réseau mettant en contact les travailleuses revenues et celles qui s’apprêtent à partir leur permet d’échanger témoignages et conseils directement issus du vécu.

Grâce à femmes formées et jouant les relais, les activités de promotion des droits des femmes sont renforcées aux niveaux local, national et international. Ces militantes se livrent actuellement à un lobbying intensif auprès du parlement indonésien afin de faire ratifier une loi sur un recrutement et un placement de travailleuses immigrées plus respectueux de la dignité humaine.

Il est nécessaire d’avoir une approche sensible aux conflits à chaque étape du cycle migratoire. Il faut également remédier aux violences structurelles et directes faites aux femmes, comme apaiser les tensions entre les travailleuses elles-mêmes, lorsqu’elles doivent vivre ensemble dans un espace restreint comme le centre d’accueil d’urgence de Hong Kong alors qu’elles sont issues de culture et de religion différentes.

Mission 21 Katharina Gfeller katharina.gfeller@mission-21.org Team Leader Asia-Latin America