N° 153
Décembre 2017
Geneva Peacebuilding Platform Achim Wennmann achim.wennmann@graduateinstitute.ch Executive Coordinator of the Geneva Peacebuilding Platform

Geneva Peace Week 2017 – La prévention dans les divers secteurs et institutions

Genève accueille un grand nombre d’organisations internationales. La Geneva Peace Week est l’occasion de faire le lien entre les différents acteurs et de mettre en avant leur travail, mais aussi d’offrir un espace de dialogue autour de la promotion de la paix et de la résolution des conflits.

Cette année, du 6 au 10 novembre 2017, quelque 4000 personnes ont assisté à une cinquantaine d’événements, organisés par plus de 90 organisations avec le concours de 150 intervenants. La 4e édition de la Geneva Peace Week était consacrée à la prévention et à la recherche de pistes efficaces pour sa mise en œuvre. Des experts d’horizons variés étaient réunis pour examiner les tendances à venir en matière de prévention, parmi lesquels Ana Maria Menéndez Pérez, Conseillère spéciale pour les questions politiques auprès du Secrétaire général des Nations Unies. Cette dernière a affirmé que l’ONU ne pouvait pas tout faire toute seule et que son action était plus efficace en partenariat avec d’autres organisations. Pour Mme Menéndez, la seule façon d’avancer est d’adopter une approche inclusive permettant à tous les acteurs de participer aux débats.

Par ailleurs, l’étude sur la prévention menée par l’ONU et la Banque mondiale, intitulée « Pathways for Peace – Inclusive Approaches to Preventing Violent Conflict », a fait l’objet d’une discussion. Parmi les principaux messages qui se dégagent de cette étude figurent le fait que la prévention sauve des vies et se révèle rentable, que les États sont responsables au premier chef de la prévention mais que des efforts sont nécessaires pour inclure d’autres acteurs comme la société civile et le secteur privé, et enfin que le développement économique n’engendre pas automatiquement la paix et que la prévention doit s’inscrire dans une perspective de long terme.

Un autre sujet phare de l’événement était le rôle de la technologie numérique dans la prévention des conflits. Il ressort que la technologie a indéniablement des répercussions importantes, et certaines sessions ont souligné le potentiel du commerce en ligne, du « big data », de l’intelligence artificielle et enfin des systèmes d’information géographique. D’autre part, les participants se sont également intéressés à la manière dont les technologies numériques entraînent une aggravation de certaines menaces, comme le risque de cyberconflits.

Geneva Peacebuilding Platform Achim Wennmann achim.wennmann@graduateinstitute.ch Executive Coordinator of the Geneva Peacebuilding Platform
Femmes de Paix Autour du Monde – Peace Women Across The Globe (PWAG) Flurina Derungs info@1000peacewomen.org

Table ronde pour la paix en Suisse

Le 2 novembre 2017, Femmes de Paix Autour du Monde a organisé une table ronde pour la paix (« Women’s PeaceTable ») en Suisse. À l’automne 2017, trente tables rondes de ce type ont eu lieu partout dans le monde. En Afghanistan, en Colombie, au Mali, au Népal et dans plusieurs autres pays touchés par des conflits, des femmes ont partagé leur vision de la paix.

La table ronde pour la paix organisée en Suisse a présenté les résultats des rencontres qui ont eu lieu dans le monde entier et s’est intéressée à la question suivante : « Quelles mesures la Suisse met-elle en œuvre pour encourager la participation des femmes aux processus de paix ? » La Professeure philippine Miriam Coronel Ferrer, l’une des premières femmes à avoir signé l’accord de paix en qualité de négociatrice en chef, la Docteure Thania Paffenholz de l’institut de hautes études internationales et du développement à Genève, l’ambassadrice Heidi Grau et la conseillère nationale Margret Kiener Nellen ont participé aux discussions. Lors des trente tables rondes pour la paix, les revendications suivantes ont notamment été formulées : un traitement des conflits soucieux de l’égalité entre les sexes, la participation des femmes à la vie politique et leur inclusion, ainsi que la sécurité économique et sociale pour ces dernières. Femmes de Paix Autour du Monde s’engage pour que ces revendications soient intégrées au nouveau Plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Femmes de Paix Autour du Monde – Peace Women Across The Globe (PWAG) Flurina Derungs info@1000peacewomen.org
swisspeace Anna Leissing Anna.Leissing@swisspeace.ch Program Officer, Policy & Platform

Agenda 2030 : la Suisse ouvre le Dialogue

Le 23 octobre 2017, la Confédération a invité un certain nombre d’acteurs de l’administration, de la politique, de la société civile, de l’économie et de la recherche à la manifestation « Agenda 2030 – Défis pour la Suisse ». Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du Dialogue 2030. Répartis en groupes de travail, les participants ont abordé dix thèmes centraux définis à partir du bilan de la Confédération relatif à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Par ailleurs, les premières conclusions de l’enquête en ligne de la Confédération ont été présentées. Celles-ci recensent les prises de position de la société civile, du secteur privé et des scientifiques concernant la progression de la mise en œuvre par la Suisse des 17 objectifs de développement durable.

Le KOFF n’a pu que noter le peu d’importance accordée à l’objectif n° 16 pour la paix et la justice. Il voit donc là une opportunité, en plus des missions clairement définies par ses organisations membres, de s’investir dans la Plateforme Agenda 2030 de la société civile, créée récemment, et de mettre en évidence la pertinence de la prévention des conflits et de la promotion de la paix pour assurer un développement durable. Anna Leissing a été nommée membre du comité de la Plateforme. Elle assumera donc cette tâche et contribuera au développement et au renforcement de la Plateforme en s’appuyant sur l’expérience du KOFF en matière de mise en place de processus impliquant plusieurs parties prenantes.

swisspeace Anna Leissing Anna.Leissing@swisspeace.ch Program Officer, Policy & Platform